Sports

tournoi olympique de Tokyo : Tirage au sort mercredi à Zurich

Publié par DK NEWS le 20-04-2021, 17h44 | 3
|

Les équipes féminines et masculines de football connaitront mercredi leurs adversaires dans la course à la médaille d'or avec le tirage au sort du tournoi olympique de Tokyo. 

Le tirage au sort se tiendra au siège de la Fifa, à Zürich, alors que de l'autre côté de la Suisse, à Montreux, l'UEFA aura tenté mardi lors de son congrès de répondre aux assauts de la Super Ligue et de ses 12 clubs dissidents. 
Les enjeux ne sont pas les mêmes, bien sûr, et mercredi il ne s'agira que de savoir qui aura les honneurs des matches d'ouverture ou qui affrontera les tenants du titre brésiliens chez les hommes ou les immenses favorites américaines chez les femmes. 
Pour le tournoi masculin, les 16 équipes ont été réparties dans quatre chapeaux de quatre, en fonction d'un classement établi sur les cinq dernières éditions du tournoi olympique. 
Selon la Fifa, les performances les plus récentes ont "plus de poids" dans l'élaboration de ce classement et un bonus a été "attribué aux nations qui ont remporté leurs compétitions continentales de qualification respectives". 
Qualifié en tant que pays hôte, le Japon figure dans le chapeau 1, aux côtés du Brésil, vainqueur en 2016 à Rio, de l'Argentine et de la Corée du Sud. 
Mais les autres groupes recèlent quelques pièges redoutables, à commencer par la présence de l'équipe de France dans le chapeau 4. 
Alors que deux équipes d'une même confédération ne peuvent pas s'affronter en poules, on peut ainsi imaginer un redoutable groupe composé du Brésil, du Mexique, de l'Egypte, qui espère la présence de Mohamed Salah, et de la France. 
Chez les femmes, qui disputent un tournoi à douze équipes, les tenantes du titre allemandes ne sont pas qualifiées et le champ semble libre pour les Américaines, doubles championnes du monde en titre, et leurs icônes Megan Rapinoe ou Alex Morgan. Les joueuses de la "Team USA", qui figurent dans le chapeau 1 avec le Japon et les Pays-Bas, ont par ailleurs une revanche à prendre après les JO de Rio, les seuls lors desquels elles n'ont pas réussi à atteindre la finale (quatre titres et une médaille d'argent lors des cinq premières éditions). 

Les chapeaux lors du tirage au sort: 
Tournoi masculin Chapeau 1
: Japon, Argentine, Brésil, Corée du Sud. 
Chapeau 2 : Allemagne, Espagne, Honduras, Mexique. 
Chapeau 3 : Afrique du Sud, Egypte, Côte d'Ivoire, Nouvelle-Zélande. 
Chapeau 4 : Australie, Arabie saoudite, France, Roumanie. 
Tournoi féminin Chapeau 1 : Japon, Etats-Unis, Pays-Bas. 
Chapeau 2 : Brésil, Grande-Bretagne, Suède. 
Chapeau 3 : Australie, Canada, Chine. 
Chapeau 4: Chili, Nouvelle-Zélande, Zambie.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.