Economie

Zone euro : Les banques resserrent encore les conditions de crédit aux entreprises

Publié par DK NEWS le 20-04-2021, 15h48 | 192
|

Les conditions d'octroi de crédits bancaires aux entreprises ont continué à se détériorer au premier trimestre 2021, marqué par une atonie persistante de l'économie en zone euro, indique mardi la Banque centrale européenne.
Les conditions de crédit définies par les banques pour prêter aux entreprises se sont resserrées en Allemagne, en Espagne et en Italie, alors qu'elles sont restées inchangées en France, détaille une étude trimestrielle de la BCE. Les banques évoquent les "perceptions du risque" liées à la solvabilité des emprunteurs et une tolérance à ce risque "plus faible" au moment où les impayés augmentent, selon l'enquête réalisée courant mars auprès de 143 établissements.
Les normes de crédit aux ménages pour l'achat de biens de consommation se sont elles à nouveau tendues, mais se sont assouplies concernant l'accès au logement, ajoute le document. L'étude paraît alors que l'institut de Francfort réunit jeudi son conseil des gouverneurs pour décider de l'orientation de la politique monétaire en zone euro. Si aucune décision nouvelle n'est attendue, tout signe d'une amorce de débat sur la durée des achats massifs d'obligations publiques et privées sera guetté de près.
La BCE est parvenue via ses interventions à apaiser la hausse des rendements des emprunts d'Etat de la zone euro et à maintenir de bonnes conditions de financement du secteur privé.
Mais elle est encore loin de gagner le pari d'une inflation durablement proche de 2% sur l'ensemble de la région, ce qui plaide pour le maintien d'un cours expansif de sa politique. De janvier à mars, les conditions réelles appliquées pour les prêts aux entreprises sont demeurées stables et se sont améliorées pour les prêts au logement, ajoute l'étude.
La demande nette de crédits s'est de nouveau contractée, surtout côté entreprises où des matelas de liquidités avaient été constitués lors des premières vagues de la pandémie.
"Pour le deuxième trimestre, les banques s'attendent à resserrer encore les normes de crédit dans un climat d'incertitude quant à l'impact économique de la troisième vague de la pandémie et à l'avancement de la campagne de vaccination", note la BCE.
Dans le même temps, la demande nette de prêts devrait progresser surtout du côté des PME dans la lignée de mesures restrictives plus fortes liées à la pandémie, selon les banques.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.