Monde

Guinée : Au moins deux morts dans des heurts entre orpailleurs et forces de l'ordre

Publié par DK NEWS le 19-04-2021, 18h18 | 4
|

Au moins deux personnes ont trouvé la mort et des biens publics et privés détruits dans l'Est de la Guinée lors d' affrontements entre des orpailleurs et les forces de l'ordre, a-t-on indiqué dimanche de source hospitalière. Les heurts sont survenus samedi dans la ville de Kouroussa, à 500 km de la capitale Conakry. 

"Un calme précaire" régnait dimanche dans la localité, a indiqué à le préfet Souleymane Kéita, joint depuis Conakry. Ces heurts ont éclaté lors de protestations d'orpailleurs guinéens accusant les autorités guinéennes de les avoir dépossédés d'une mine artisanale au profit d'exploitants burkinabè. "Nous sommes natifs d'ici. Nous n'avons pas où aller. Nous n'avons pas de travail. Notre seul revenu pour subvenir à nos besoins vient de cette mine que les autorités viennent de nous spolier pour la vendre à une société burkinabè qui n'est même pas immatriculée", a expliqué Manfila Kéita, un porte-parole des manifestants, cité dimanche par l'AFP. Pour un autre manifestant ayant requis l'anonymat, "c'est une question de vie ou de mort. Notre mine ou Kouroussa s'efface d e la carte". "Deux morts, je vous le confirme. Les corps sont ici à la morgue", a déclaré dimanche le Dr Maurice Béavogui, directeur de l'hôpital de la ville qui a également fait part d'un nombre indéterminé de blessés lors des heurts de samedi. 
Les protestataires "ont tout cassé, la résidence du préfet, celle du maire et tant d'autres édifice publics ont été pillés ou vandalisés", a affirmé une source sécuritaire, et "de nombreux véhicules officiels ou appartenant à des particuliers ont été caillassés ou incendiés. Ce fut l'anarchie totale". 
Bien que le sous-sol de la Guinée regorge de minerais (bauxite, diamant et or), la majorité de la population est confrontée à d'importants problèmes de survie quotidienne.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.