Blida : Vers la relance du projet de la maison de l’environnement

Publié par DK NEWS le 19-04-2021, 17h34 | 32

 Le projet de la maison de l’environnement de la wilaya de Blida, à l’arrêt depuis 2015, sera relancé dans un délai n’excédant pas un mois, a-t-on appris dimanche auprès du responsable local du secteur.

"Le chantier de ce projet, à l’arrêt après avoir atteint un taux d’avancement de 75%, sera relancé dans les prochaines semaines, après avoir bénéficié, en août dernier, d’une mesure de levée de gel du ministère de tutelle", a indiqué, à l’APS, le directeur de l'environnement, Wahid Tchachi.
Il a ajouté que le chantier à l’arrêt depuis juillet 2015, pour cause de non respect de délai de réalisation, par l’entreprise en charge des travaux, ce qui a conduit à la résiliation de son contrat après plusieurs mises en demeure, "se trouve actuellement à la phase de levée des réserves concernant son cahier de charges et le chantier sera relancé au cours des prochaines semaines".
Selon le même responsable, une enveloppe de 80 millions de DA a été affectée à la réalisation de cette maison de l'environnement, implantée dans la daïra d’Ouled Aich.
"Sa réception est attendue avant la fin de l’année en cours", a-t-il ajouté.
Une fois opérationnelle, cette maison de l’environnement va assurer après son rattachement à l’Institut national des formations environnementales, relevant du ministère de tutelle, la formation des différents acteurs et intervenants du secteur de l’environnement, dont les employés du Centre d’enfouissement technique des déchets (CET) et les associations, outre l’accompagnement des promoteurs des entreprises économiques en matière des normes environnementales, a-t-il expliqué .
Cette nouvelle structure constituera, également, un espace ouvert à tous les partenaires du secteur, en abritant différentes activités environnementales, dont des journées d’information thématiques et les ateliers organisés par des association pour sensibiliser les écoliers et les étudiants sur l’impératif de s’impliquer dans la promotion de la culture environnementale.