Monde

Libye : Le Comité juridique prépare une nouvelle plateforme constitutionnelle

Publié par DK NEWS le 06-04-2021, 18h32 | 4
|

" Les réunions vont se tenir du 7 au 9 avril en cours et seront centrées sur l'élaboration du cadre final de la plateforme constitutionnelle pour les prochaines élections", précisent les mêmes sources. 
"La réunion de Tunis tranchera la question de la plateforme constitutionnelle et proposer un nouveau code électoral", a affirmé récemment aux médias , Salwa Deghili, membre du Comité juridique. Selon Mme Deghili," la réunion de Tunis va se baser sur les conclusions de la réunion du FDPL, tenue au début du mois de février dernier à Genève en Suisse, sous l'égide de l'ONU", notant qu'"il est possible que de nouvelles modifications seront apportées". 
Le Comité juridique s'est réuni pour la dernière fois au mois de janvier dernier avec la Mission d'appui des Nations unies en Libye(MANUL). 
Il avait présenté des propositions sur une base constitutio nnelle en vigueur pour les élections du 24 décembre 2021. 
Le Comité juridique a pour mission d'assurer le suivi des discussions du Comité constitutionnel lequel se compose de membres de la Chambre des représentants et du Conseil supérieur de l'Etat pour formuler des recommandations à des fins d'assistance selon la Manul. Le nouveau gouvernement de transition dirigé par le Premier ministre,Abdelhamid Dbeibah et le président du Conseil présidentiel, Mohamed Younes al-Manfi se sont engagés à ne ménager aucun effort en vue de réussir les prochaines élections. De leur côté de nombreuses organisations internationales à l'instar de l'ONU, l'Union africaine(UA) , la Ligue des Etats arabes et l'Union européenne(UE) ont promis d'assister les nouvelles autorités libyennes dans l'organisation des élections générales à la date prévue. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.