Actualité

Assurances: Baisse du chiffre d'affaires à 136 milliards de dinars en 2020

Publié par DK NEWS le 31-03-2021, 18h41 | 7
|

Le chiffre d'affaires du secteur des assurances a reculé en 2020 à 136 milliards de dinars, contre 144 milliards en 2019, soit une baisse de 8 milliards de dinars, en raison notamment de la crise sanitaire de Covid-19, a indiqué mardi à Alger, le ministre des Finances, Aïmene Benabderrahmane.

"Les premiers chiffres du secteur, pour 2020, annoncent une régression de 6% de l'activité des assurances, comparé à 2019", a précisé M. Benabderrahmane lors de son intervention à l'occasion de l'Assemblée générale du Conseil national des assurances (CNA).

"C'est pour la première fois le marché des assurances connait un taux de croissance négatif", souligne le ministre expliquant que cette régression "peut trouver son origine dans la situation pandémique que connait notre pays à l'instar de beaucoup d'autres pays du monde".

Toutefois, et en dehors de l'année 2020, "l'évolution du marché, même si elle était positive, reste relativement faible", comparée aux potentialités du marché des assurances et vu le taux de pénétration du secteur qui demeure inférieur à 1%, soutient-il.

"Ces situations exceptionne lles doivent nous inciter à renforcer davantage la résilience du marché, en veillant au renforcement de tous les paramètres de l'activité des assurances d'une part, et au développement de nouveaux produits d'assurances, d'autre part", a-t-il recommandé.

Ainsi, la mise en place, actuellement en cours, de l'assurance Takaful, s'inscrit dans ce cadre, a-t-il assuré, ajoutant qu'elle vise à "favoriser" le développement du marché algérien des assurances, à travers le recours à d'autres modèles d'assurances.

Dans ce sens, et afin de favoriser le développement du secteur, le ministre a appelé les acteurs du marché des assurances à une "plus grande exploitation" de certaines branches, citant notamment les assurances de personnes, les assurances des particuliers, les assurances agricoles et les assurances CAT.NAT (catastrophes naturelles).

Il a également recommandé "une meilleure discipline" de marché en matière de souscription des risques, en évitant des pratiques qui sont "préjudiciables" à l'équilibre financier et technique des sociétés d'assurances, telles que les baisses tarifaires.

M. Benabderrahmane a aussi appelé à l'amélioration des prestations de services, à travers une plus grande diligence dans le traitement et le règlement des dossiers d'indemnisations des assurés, ainsi qu'une améliora tion de la qualité de l'information mise à la disposition de la clientèle, au niveau des agences et des site internet des sociétés d'assurances.

Dans ce cadre, "l'accent doit être mis sur le processus de digitalisation qui doit être mené par chaque société d'assurance", car la digitalisation est devenue "une nécessité stratégique", permettant aux différentes sociétés de s'adapter aux nouveaux modes de distribution et de commercialisation (paiement en ligne, communication interactive), a-t-il estimé.

Exprimant sa conviction que "les différentes compagnies d'assurances sont conscientes des défis qui attendent l'économie nationale, en général et le secteur des assurances, en particulier", le ministre a indiqué que ces défis doivent amener les acteurs du marché des assurances (autorité de régulation, compagnies d'assurances, intermédiaires, UAR et CNA) à déployer "plus d'efforts pour redonner à l'activité des assurances le dynamisme et la place qui est la sienne au sein de l'économie et de la société algérienne".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.