Actualité

Mihoubi : Vers l'augmentation des capacités nationales à 2 milliards M3/an à l'horizon 2024

Publié par DK NEWS le 23-03-2021, 19h24 | 15
|

Les capacités nationales de dessalement de l'eau de mer passeront de 561 millions M3/an actuellement à 2 milliards M3 annuellement à l'horizon 2024, principalement au profit des habitants des régions côtières, a affirmé lundi le ministre des Ressources en eau, Mustapha Kamel Mihoubi.

Dans une allocution à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de l'eau (22 mars), organisée sous le slogan "Valorisation des ressources en eau", M. Mihoubi a indiqué que "l'Algérie compte actuellement 11 grandes stations de dessalement d'eau de mer qui produisent plus de 561 millions M3 par an", ajoutant que son secteur s'atèle actuellement à la réalisation de nouvelles stations dans les régions qui enregistrent un déficit en ressources en eau, pour élever les capacités de production à 2 milliards M3 par an d'ici 2024.

Les stations de dessalement d'eau de mer sont une "solution durable" qui peuvent compenser tout déficit ou pénurie de ressources en eau de surface ou souterraine, a-t-il rappelé.

Dans le même cadre, il a souligné que "l'Algérie recourt actuellement, en matière d'approvisionnement en eau potable, principalement aux eaux souterraines, suivi par les eaux de surface à raison de 33 %, puis de l'eau dessalée avec un taux proche de 17 %".

M. Mihoubi a également mentionné que le taux de remplissage des barrages au niveau national a atteint plus de 44 %, ajoutant que les taux de remplissage des barrages diffèrent d'une région à l'autre, ainsi ils atteignaient plus de 70 % dans la région est du pays, tandis que dans la région ouest, ils sont à 25 % et dans la région du centre, 23 %.

Ces eaux peuvent être transportées en cas de besoin d'un barrage à un autre via 29 systèmes de transfert, précise le ministre.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.