Monde

Yémen : Détérioration "dramatique" du conflit (ONU)

Publié par DK NEWS le 17-03-2021, 18h02 | 5
|

L’Envoyé spécial de l’ONU pour le Yémen, Martin Griffiths a signalé mardi devant le Conseil de sécurité une détérioration "dramatique" du conflit dans ce pays. 
"Les forces combattantes des deux côtés ont subi de lourdes pertes. 
Je vois des rapports choquants faisant état d'enfants de plus en plus entraînés dans l'effort de guerre et privés de leur avenir", a dit M. Griffiths, devant les membres du Conseil. 
L'envoyé de l'ONU pour le Yémen, a également noté que les attaques transfrontalières "ont augmenté de manière significative" ces dernières semaines, se disant "préoccupé" par l'intensification des frappes de missiles et de drones, y compris celles qui ont visé des infrastructures civiles et commerciales en Arabie saoudite. 
Par la suite, des frappes aériennes ont eu lieu dans les limites de la ville de Sanaa, mettant également en danger des civils. "Nous assistons aussi à l’ouverture d’autres fronts au Yémen, notamment avec des escalades militaires à Hajjah et à Taëz", a-t-il dit, ajoutant qu’à Hodeïda, les violences se poursuivaient de façon inquiétante, causant des morts et des blessés parmi les civils , notamment des femmes et des enfants. Selon Martin Griffiths, un cessez-le-feu à l’échelle du pays, ainsi que l’ouverture de l’aéroport de Sanaa et la garantie d’une circulation "sans entrave" de carburant et d’autres produits via les ports de Hodeïda, "sont des impératifs humanitaires urgents". 
Pour le responsable onusien, ces mesures atténueront l’impact du conflit sur les civils et faciliteront le droit des Yéménites à la liberté de mouvement, estimant que "nous devons faire tout ce qui est en notre pouvoir pour permettre au Yémen de respirer". L’envoyé de l’ONU au Yémen, a également appelé à relancer "en urgence", un processus politique "qui a pris du retard", estimant que la reprise de ce processus, et s'y engager sérieusement "est une obligation pour les parties belligérantes". De son côté, le chef de l’humanitaire de l’ONU, Mark Lowcock, a regretté que la conférence des bailleurs de fonds organisée le 1er mars par le Secrétaire général de l'ONU, la Suède et la Suisse n’ait récolté que 1,7 milliard de dollars, soit moins de la moitié de ce qui est jugé nécessaire par les agences humanitaires pour venir en aide aux Yéménites dans le besoin cette année. 
"Cela signifie que nous n’avons pas assez d’argent pour arrêter la famine. Au mieux, la plus grande opération humanitaire au mond e, et les millions de personnes qui en dépendent, survivront au cours des prochains mois", a-t-il dit, s'adressant aux membres du Conseil de sécurité. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.