Actualité

Benbouzid instruit les responsables du secteur d'ouvrir les canaux du dialogue

Publié par DK NEWS le 08-03-2021, 18h40 | 17
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid, a instruit les responsables de son secteur d'ouvrir les canaux du dialogue en vue de régler les problèmes en suspens, soulignant son attachement à leur ancrage avec le partenaire social et au renforcement de la bonne gouvernance, a indiqué dimanche un communiqué du ministère.

Dans le cadre du renforcement et de la promotion du dialogue avec le partenaire social prôné, à maintes reprises, par le Président de la République, le ministre a instruit les Directeurs de la Santé et de la Population (DSP) des wilayas ainsi que les Directeurs généraux et Directeurs des Etablissements publics de santé d'ouvrir les canaux du dialogue en vue du règlement des problèmes en suspens ou de la concertation sur les questions importantes, touchant à la vie professionnelle des personnels du secteur", ajoute-t-on de même source.

Les instructions de M. Benbouzid ont porté également sur "l'adoption du dialogue et la concertation en tant que méthode de travail pour le règlement des conflits et la négociation sur toutes les questions intéressant les personnels de la santé. Ordonnant l'organisation de rencontres périodiques avec les partenaires sociaux agréés au niveau des Directions de la Santé et de la Population et des Etablissements publics de santé, le ministre a exigé, en outre, la communication aux services de son Cabinet du calendrier avec une synthèse des rencontres de 2021.

Par ailleurs, les responsables du secteur ont été instruit de "présenter à l'Inspection générale du département ministériel un rapport sur toute défaillance enregistrée concernant les rencontres avec les partenaires sociaux, précisant que des missions seront organisées, au besoin, tout en se référant aux différentes instructions de l'Administration centrale concernant les modes de règlement des litiges. Rappelant, à ce titre, les dispositions de la loi N90-02 du 06 février 1990, notamment dans son volet relatif à la prévention et au règlement des conflits collectifs de travail, le ministre a appelé à l'organisation, chaque trimestre, d'une rencontre d'évaluation du bilan des rencontres avec les partenaires sociaux et des questions les plus importantes résolues ou en voie de résolution avec justification des questions encore en suspens.

Entre autres instructions données par le ministre, ajoute le communiqué, "le bannissement de l'action uni latérale en termes de prise de décisions sans retour aux dispositions des lois et règlements en vigueur, notamment l'Ordonnance N06-03 du 15 juillet 2006 portant Statut général de la Fonction publique et le décret exécutif N20-373 du 12 décembre 2020 relatif aux positions statutaires du fonctionnaire". Il a en outre appelé au "traitement des exceptions dans leur cadre juridique et réglementaire loin des décisions irréfléchies et irresponsables", "la mise en place d'équipes d'inspection pour les cas en suspens en vue de leur trouver des solutions", et "la présentation d'un bilan social annuel aux services du Cabinet sur les activités les plus importantes: règlement des conflits, promotions collectives et formations au profits des personnels".

Enfin, M. Benbouzid a souligné sa détermination, à "ancrer la culture du dialogue sérieux et franc avec le partenaire social afin de traiter les préoccupations soulevées, renforcer la bonne gouvernance et faire face ensemble aux difficultés et défis suprêmes qui se posent au pays. Il a préconisé, dans ce sens, de faire montre d'un haut sens de responsabilité, notamment au regard de la conjoncture  sanitaire que traverse l'Algérie en raison de la pandémie de Covid-19 et la nécessité de préserver les droits de l'employé et de lui faciliter les moyens de  s'acquitter de ses missions dans de bonnes conditions, conclut le communiqué.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.