Santé

Espagne : Les cas d'infection au Covid-19 en chute libre dans les maisons de retraite

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 20h00 | 3
|

Le nombre des cas d'infection au Covid-19 a chuté de 95% entre janvier et février dans les maisons de retraite en Espagne après le début de l'injection des deuxièmes doses de vaccins, selon un rapport gouvernemental. Les maisons de retraite, où la première vague de l'épidémie a provoqué une hécatombe, ont ainsi recensé 4.439 cas de Covid-19 entre le 18 et le 24 janvier, contre 215 entre le 15 et le 21 février, indique ce rapport inédit de l'Institut des séniors et des services sociaux (Imserso), organisme dépendant du gouvernement, publié mardi soir. Le nombre de morts confirmés liés au Covid-19 a chuté de 77% sur la même période dans les maisons de retraite espagnoles à 157 contre 673. Cette baisse drastique du nombre de cas et de morts dans les maisons de retraite coïncide avec le début de l'administration mi-janvier des secondes doses de vaccins. La campagne de vaccination a démarré fin décembre en Espagne par les résidents des maisons de retraite et leur personnel soignant. Elle intervient aussi sur fond de net repli global du nombre des cas dans le pays où le renforcement des restrict ions sanitaires ces dernières semaines a permis de freiner la troisième vague de l'épidémie. Dans ce rapport, le gouvernement a chiffré pour la première fois à 29.408 le nombre de morts liés au Covid-19 dans les maisons de retraite, confirmés par un test ou suspects, depuis le début de la pandémie.
Pays européen parmi les plus touchés par le nouveau coronavirus, l'Espagne a recensé au total près de 70.000 décès confirmés et plus de trois millions de cas depuis le début de la pandémie. Les régions, compétentes en matière de santé, donnaient déjà pour certaines le nombre des morts en maisons de retraite sur leur territoire mais le gouvernement promettait depuis des mois d'en donner un pour l'ensemble du pays. Début décembre, un autre rapport du gouvernement avait estimé qu'entre 47% et 50% des décès de la première vague de l'épidémie avaient eu lieu dans les maisons de retraite, ce qui a entraîné le dépôt par les proches des personnes décédées de nombreuses plaintes devant la justice. Plus de 1,2 million de personnes ont déjà reçu en Espagne les deux injections d'un vaccin contre le Covid-19.
Le gouvernement de Pedro Sanchez compte vacciner 70% des 47 millions d'habitants d'ici à la fin de l'été.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.