Santé

Chirurgie Vers un recoursà des compétences étrangères pour réduire la facture de transfert des malades vers l’étranger (ministre)

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 19h54 | 4
|

 Le ministre de la Santé, de la Population et de la Reforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a annoncé, mardi à Blida, un recours programmé à des compétences médicales étrangères, dans l’objectif de réduction de la facture de transfert des malades vers l’étranger.

"Nous allons œuvrer en vue de la réduction de la facture de transfert des malades vers l’étranger pour bénéficier d’intervention chirurgicales non disponibles dans les hôpitaux nationaux, par un recours à des compétence étrangères, qui réaliseront ces interventions en Algérie, avec l’assistance de cadres médicaux locaux", a déclaré le ministre, lors de son inspection des conditions de prise en charge des malades au niveau du service de cardiologie du CHU "Franz Fanon", à l’entame de sa visite de travail dans la wilaya.
Il a, à ce titre, lancé un appel aux responsables en charge des différents services hospitaliers, "en vue de coordonner avec les compétences étrangères", en accordant néanmoins la "priorité aux Algériens émigrés à l’étranger", dans le but, a-t-il dit, de "faire venir des équipes médicales, qui assureront l’encadrement des interventions programmées à la réalisation dans des pays étrangers, et partant permettre une réduction des frais (en devises) de transfert des malades vers l’étranger", a-t-il souligné.
Outre la réalisation des interventions chirurgicales, M. Benbouzid a appelé à la mise à profit du savoir faire et de l’expertise de ces compétences étrangères dans la "formation des médecins de différentes wilayas du pays", tout en assurant que l’adoption de cette méthode de travail ne "diminue en rien de la valeur des compétences nationales qui manquent juste d’expérience dans certaines spécialités médicales, comme cela est de rigueur dans nombre de pays de par le monde, qui partagent leur expertise médicale avec d’autres pays", a-t-il expliqué.
Il a cité, à titre indicatif, l’envoi, par l’Algérie, d’équipes médicales vers la Mauritanie pour la réalisation d’intervention chirurgicales.
"Une initiative qui sera élargie à d’autres pays frères et africains à l’avenir", a indiqué M.Benbouzid.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.