Ouargla : Pose d’implants cochléaires au profit de 31 enfants

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 19h49 | 37

Trente-et-une (31) opérations de pose d’implants cochléaires au profit d'enfants atteints de surdité à la naissance ont été effectuées à l’Etablissement public hospitalier (EPH) Mohamed Boudiaf d'Ouargla, à l’initiative de l’association "Hemsset Amel" (murmure d’espoir) des sourds- muets.
Inscrites au titre du programme de jumelage entre l’EPH-Mohamed Boudiaf et l’EPH de Kouba (Alger), ces opérations ont été menées du 28 février au 2 mars courant par un staff médical composé de spécialistes en ORL, sous la conduite du Pr. Necib Aït-Mesbah, qui aura à assurer également le contrôle des patients et leur qualification orthophonique, a précisé le directeur de la santé de la wilaya de Ouargla Tarek Belbey. 
L’EPH-Mohamed Boudiaf d’Ouargla est l’unique structure à travers le Sud du pays à pratiquer ce genre d’interventions d’implants cochléaires, aux couts élévés couverts par la DSPRH et l’Assemblée populaire de la wilaya (APW) d’Ouargla, a souligné de son côté, le chef de service ‘’ORL’’ de l’EPH -Ouargla, M. Karim Messaoudi. L’on relève en parallèle l’organisation des interventions chirurgicales, par endoscopie, des sinus, des amygdales et de la thyroïde au profit de 30 patients souffrant de problèmes d’ORL, en plus des actions d’amélioration auditive au profit de 20 enfants ayant bénéficié de la pose de cette prothèse auditive.
Favorablement accueillie par les parents d’enfants, cette initiative médicale de pose d’implants est également mise à profit par consolider les qualifications en la matière et d’échanger les expériences médicales entre les équipes médicales. Le président de l’association ‘’Hemsset Amel’’, M. Sâad Derbali, a, fait part du dépôt de 150 demandes relatives à la pose de pareilles prothèses pour enfants, émanant de la wilaya d’Ouargla et d’autres régions du sud du pays.
Le même responsable a rappelé que près de 114 opérations d’implants cochléaires avaient été menées, depuis 2009 au profit des enfants âgés d’un (1) à huit (8) ans issus de différentes régions du sud du pays.