Economie

Union Européenne : Net recul de la compétitivité française par rapport à ses voisins en 2020 (rapport)

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 19h03 | 9
|

Les indicateurs de compétitivité de la France ont nettement reculé en 2020 par rapport à ses voisins européens, selon un bilan annuel publié mercredi par l'Institut Rexecode.
Le bouleversement des équilibres engendré par l'épidémie de Covid-19 a touché tous les pays européens mais la France a particulièrement souffert, avec des exportations de biens et de services qui se sont "contractées plus fortement que ne l'ont fait les exportations totales des pays de la zone euro", a relevé un rapport de l'institut Rexecode.
La part de la France dans les exportations de biens et de services de la zone euro est ainsi passée de 14,5% à 13,5%, "son plus bas niveau depuis 20 ans", selon l'institut.
Alors que la perte de parts de marché a été encore plus prononcée pour les exportations de biens (de 13,9% à 12,7%), cette mauvaise performance de la France ne serait pas imputable à sa spécialisation industrielle notamment sur l'aéronautique, frappé de plein fouet par l'arrêt du tourisme. 
La diminution de la part française concerne "la quasi-totalité des catégories de produits" et "suggère plutôt u ne fragilité générale en 2020 des performances à l'exportation de l'appareil productif français", selon l'institut.
Car les restrictions sanitaires imposées dans l'hexagone, pourtant particulièrement fortes durant le premier confinement du printemps 2020, ne l'ont pas été "dans des proportions qui puissent justifier le recul constaté", affirme Rexecode. L'institut relève notamment que "la France ne semble pas avoir durci davantage, en moyenne sur l'année, les mesures de distanciation qu'en Espagne ou en Italie en 2020, qui n'ont pourtant pas enregistré de pertes de parts de marché à l'exportation de leurs biens." Il est trop pour dire si la rechute des indicateurs de compétitivité français, interrompue de 2017 à 2019, "sera temporaire ou présage d'un retour à une tendance négative", selon Rexecode, qui note que malgré les baisses de charges dont on bénéficié les entreprises en France depuis 2014, "certains handicaps de coûts de production, notamment fiscaux, demeurent".
Pour améliorer la compétitivité industrielle, le gouvernement a baissé à partir de 2021 les impôts de production, plus élevés qu'ailleurs, de 10 milliards d'euros.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.