Economie

Exportation : Les opérateurs économiques insistent sur le règlement du problème du fret

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 18h50 | 154
|

Les opérateurs économiques participant à une journée d'étude sur les moyens de promouvoir les exportations, organisée, mardi, par le ministère du Commerce, ont insisté sur l'impératif de trouver des solutions "urgentes" au problème du fret qui entrave "considérablement" l'accès des marchandises algériennes aux marchés étrangers.
Lors de cette rencontre qui s'est déroulée en présence du ministre du Commerce, Kamel Rezig, les intervenants ont indiqué que les produits algériens peuvent concurrencer le reste des marchandises dans les différents marchés internationaux, à condition d'aplanir les difficultés qui obstruent les opérations d'exportation notamment en matière de logistique et de fret maritime.
Ils ont souligné que le système actuel en cette matière rend les coûts "plus élevés" et le transit time "long", occasionnant parfois l'avarie des produits dont les fruits et légumes et des pénalités de retard au niveau de certains ports.
Ils ont également relevé des obstacles administratifs notamment la lenteur marquant le traitement des dossiers et d’autres entraves financières et bancaires out re les failles juridiques et le manque de coordination entre les départements ministériels en matière d’exportation de certains produits.
En réponse à ces préoccupations, le ministre du Commerce s’est engagé à œuvrer en coordination avec les secteurs concernés à la résolution de tous les problèmes entravant les exportateurs, annonçant l’élaboration d’une stratégie visant la consécration de l’accompagnement et l’assistance dans le domaine de l’exportation.
Cette stratégie prévoit, entre autres, l’actualisation du système juridique et organisationnel encadrant l’exportation en vue d’introduire des facilitations supplémentaires relatives aux incitations financières, bancaires, fiscales et douanières en sus de l’activation du rôle des représentations diplomatiques à l’étranger. 
Le ministère tend, à travers cette stratégie, la mise à jour des législations et la facilitation des procédures administratives liées à l’exportation tout en sensibilisant les instances administratives à la prise en charge optimale des préoccupations soulevées par les opérateurs économiques. Dans ce cadre, M. Rezig a fait état de la création de cellules locales en charge d'écouter les préoccupations des exportateurs, notamment en cette conjoncture marquée par la propagation de la pandémie de Covid-19 qui a entravé le s opérations d'exportation, ajoutant que son département s'attelait à créer un code spécifique à l'exportation dans le Registre de commerce.
Concernant le problème de transport, le ministre a souligné l'importance de ce dernier, appelant le secteur privé à investir dans le domaine du transport aérien et maritime des marchandises.
Il a rappelé que les postes frontaliers du grand Sud seront ouverts aux marchandises algériennes destinées aux pays africains.
"Nous œuvrons à rendre l'exportation une culture chez l'ensemble des entreprises algériennes", a-t-il souligné.
Organisée par le ministère du Commerce en collaboration avec des opérateurs économiques, cette rencontre entre dans le cadre d'une série de rencontres avec les exportateurs pour écouter leurs préoccupations et trouver des solutions idoines à leurs problèmes".

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.