Actualité

Croissant-Rouge algérien : Hommage à la moudjahida Fatiha Bousmaha

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 18h49 | 23
|

Le Croissant-Rouge algérien (CRA) a honoré mercredi à Alger la moudjahida Fatiha Bousmaha pour son rôle durant la Guerre de libération nationale lorsqu'à 16 ans elle porta les armes contre le colonisateur français.

Le Croissant-Rouge algérien honore la moudjahida Fatiha Bousmaha, à l'occasion de la Journée internationale de la femme, "en reconnaissance de son apport à l'Algérie". Cet hommage à un symbole de militantisme "participe de la stratégie de l'organisation pour la préservation de la mémoire", a précisé la présidente du CRA, Saïda Benhabyles.

Et d'ajouter que cet hommage "vient rompre avec la culture de l'oubli" qui a touché certains Algériens qui ont beaucoup fait pour le pays. Outre son rôle durant la Guerre de libération nationale, la moudjahida Bousmaha a milité, après l'indépendance, au sein de l'Union nationale des femmes algériennes (UNFA). En 1990, elle était à bord du bateau des femmes arabes pour la paix qui est parti d'Alger pour briser le blocus imposé à l'Irak, a-t-elle souligné. Les enfants de l'Algérie, particulièrement les jeunes, sont appelés aujourd'hui à porter le flambeau et préserver l'Algérie  pou r laquelle les chouhada ont versé leur sang, a déclaré Fatiha Bousmaha.

Pour sa part, le Conseiller auprès du Président de la République chargé des archives et de la Mémoire nationale, Abdelmadjid Chikhi a souligné que l'Algérie, qui a de tous temps soutenu ses enfants qui ont porté haut son emblème et l'ont préservée, demeurera fidèle aux sacrifices consentis pour que vive la patrie.

La moudjahida Bousmaha a également porté les armes durant les années du terrorisme en Algérie pour défendre, encore une fois, ce pays pour lequel elle dit être prête à sacrifier ce qu'elle a de plus précieux. En dépit de son âge avancé et de son état de santé précaire, Mme Bousmaha a participé aux campagnes de sensibilisation contre le coronavirus en tant que membre de la société civile et contribué aux campagnes d'aide aux personnes touchées par la pandémie. Elle appelle la jeunesse algérienne à préserver l'unité du pays et de son peuple.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.