Santé

Perte d'audition : les bonnes raisons d'en prendre soin

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 18h46 | 30
|

La perte auditive
La réalisation d’un test auditif permet de savoir si vous souffrez ou non d’une perte d’audition. Appelée également presbyacousie, cette maladie se manifeste généralement vers la cinquantaine, lorsque les cellules ciliées de l’oreille se dégénèrent progressivement pour aboutir à la perte auditive. Il s’agit d’un phénomène naturel qui se développe avec l’âge. Néanmoins, si le soin ou l’entretien des oreilles est négligé, la perte d’audition peut surgir dès la trentaine. Malgré le fait qu’elle soit irréversible, cette maladie s’atténue grâce au port de prothèse, un appareil qui est aujourd’hui de plus en plus moderne et discret. Les prothèses les plus innovantes sont même équipées du WiFi et du Bluetooth. Grâce leurs avancées technologiques, elles peuvent recevoir directement les appels de votre téléphone portable.

L’hyperacousie
L’hyperacousie se définit par la sensibilité excessive des oreilles. À la différence de la perte auditive, cette maladie est tout à fait curable. Elle est à distinguer de la misophonie qui se manifeste par une aversion à certains bruits. En effet, les malades victimes d’une hyperacousie perçoivent tous les bruits trop forts. Les sons que les personnes saines entendent normalement tels que ceux de la pluie, la musique à la radio ou la sonnette de la porte sont trop forts pour eux. Si la maladie n’est pas traitée, le simple tintement de cuillère peut devenir insupportable. De nombreuses personnes subissant l’hyperacousie choisissent de protéger au maximum leurs oreilles. Pourtant, cette solution favorisera encore plus l’intolérance. Optez plutôt pour une rééducation de l’oreille. Grâce à des générateurs de bruit blanc, l’hypersensibilité disparait en quelques semaines.
La surdité faible chez l’enfant
Les enfants sont également susceptibles d’être atteintes d’une surdité faible ou modérée. D’ailleurs, si votre enfant rencontre des difficultés scolaires, les problèmes d’audition peuvent en être la cause. En France, un enfant sur mille est estimé sourd dès la naissance à cause de certains facteurs génétiques ou après une infection virale lors de la grossesse. Dans les autres cas, la surdité moyenne se manifeste un peu plus tard. Cette maladie est très peu considérée, car elle est souvent difficile à détecter. En fonction du problème détecté, les professionnels de la santé suggèrent souvent le port d’une prothèse ou d’un implant cochléaire.

Les diverses prises en charge
Les prothèses recommandées pour remédier aux troubles auditifs sont souvent onéreuses. Toutefois, elles sont de plus en plus couvertes par les assurances maladies grâce aux offres « 100 % santé ». Ces dernières sont proposées afin d’alléger les charges liées aux soins d’audiologie, optiques et dentaires. À partir du 1er janvier 2020, le reste à charge par oreille des appareils du panier « 100 % santé » est déduit de 250 €. Dès le 1er janvier 2021, le reste à charge zéro sera appliqué sur les équipements « 100 % santé », notamment les audioprothèses.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.