Monde

Libye : Arrivée à Tripoli de l'avant-garde d'une unité d'observateurs du cessez-le-feu

Publié par DK NEWS le 03-03-2021, 18h21 | 23
|

L'avant-garde d'une unité d'observateurs internationaux, une dizaine de personnes, est arrivée à Tripoli pour préparer une mission d'observation du cessez-le-feu en Libye et vérifier le départ des mercenaires et militaires étrangers déployés dans ce pays, ont rapporté mercredi des médias citant des sources diplomatiques. 
D'après une source diplomatique à Tunis, cette avant-garde composée de membres de la mission de l'ONU en Libye (Manul) et des experts du QG de l'ONU à New York est arrivée mardi à Tripoli en passant par Tunis. 
Elle doit se rendre à Syrte, à mi-chemin entre l'Est et l'Ouest, à Misrata (ouest) et à Benghazi (est). 
Sa mission de cinq semaines vise à préparer le déploiement ultérieurement d'observateurs chargés de surveiller le cessez-le-feu observé depuis l'automne. Selon une source diplomatique à New York, elle doit remettre le 19 mars au Conseil de sécurité un rapport sur le mécanisme d'observation et le départ des mercenaires et troupes étrangères. 
Le Conseil de sécurité avait ordonné début février au secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres de déployer en Libye une avant-gar de d'observateurs, en application de l'accord conclu le 23 octobre entre les belligérants. 
Dans un rapport fin 2020, le patron de l'ONU, sans définir le nombre de ses effectifs, avait lui-même préconisé la constitution d'un groupe d'observation non armé, formé de civils et de militaires à la retraite venant de pays de l'Union africaine, de l'Union européenne et de la Ligue arabe. 
Son déploiement se fera en accord avec les parties libyennes. D'après l'ONU, la Libye comptait toujours début décembre 20.000 mercenaires et soldats étrangers alors que l'échéance du 23 janvier pour le retrait de ces troupes étrangères et mercenaires est passée. La Libye a entamé une nouvelle phase de transition après la désignation début février d'une nouvelle autorité intérimaire qui doit former un gouvernement et gagner la confiance du Parlement élu au plus tard le 19 mars, préparer un scrutin national pour le 24 décembre et mettre fin à une décennie de chaos. 
Abdel Hamid Dbeibah et Mohammed Younes el-Menfi, élus respectivement Premier ministre par intérim et président du Conseil présidentiel, ont pour mission de réunifier les institutions d'un Etat miné par les divisions, avec deux autorités jusqu'à présent rivales basées dans l'Ouest et dans l'Est. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.