Hi-Tech

Internet : Le débit internet 2 Mbs passe à 4 Mbs (ministre)

Publié par DK NEWS le 02-03-2021, 20h08 | 5
|

Dans une déclaration à la presse à l'issue de sa visite de travail dans la wilaya de Tipaza, M. Boumzar a fait savoir que "l'abondance du débit ne pose aucun problème pour l'Algérie puisqu'il s'agit plutôt de la politique tarifaire adoptée par Algérie Télécom (AT) qui est un établissement commercial". 
"Il est possible d'offrir un très haut débit de 100 Mbs, cependant les prix ne seront pas accessibles à tous les citoyens", a-t-il précisé, ajoutant qu'AT "œuvre à assurer l'équilibre entre prodiguer un Service public et réaliser des bénéfices pour l'entreprise". M. Boumzar a relevé que 2 millions d'abonnés sont déjà passés d'un débit de 2 Mbs à 4 Mbs, soulignant au passage, que le réseau de télécommunications dans la wilaya de Tipaza permet d'assurer de très hauts débits d'internet, après sa modernisation, en introd uisant des technologies de pointe. 
En outre, le ministre a qualifié de "faible" le taux de déploiement du réseau 4G à Tipasa estimée à 30%, appelant l'Autorité de régulation de la poste et des communications électroniques (ARPCE) à revoir le calendrier du déploiement du réseau 4G dans cette wilaya. 
Dans ce contexte, il a déclaré que le réseau de la 3G "ne permet pas de répondre aux aspirations des citoyens à profiter d'un haut débit Internet, alors qu'il est disponible dans la wilaya de Tipaza". 
Concernant les services postaux, le ministre des Postes et des Télécommunications a affirmé que son secteur assurait, grâce à Algérie Poste, 92 % des transactions commerciales effectuées via les terminaux de paiement électronique (TPE). 
A cet égard, il a appelé les responsables de la wilaya de Tipaza, qui compte 738 TPE à "intensifier et à redoubler d'effort pour augmenter ce chiffre qui reste faible". 
Le ministre avait supervisé avec le wali de Tipaza, Labiba Ouinaz, le raccordement de la cité 500 logements promotionnels publics (LPP), au réseau haut débit, ainsi que le raccordement du quartier Douar Sraghna au réseau 4G. 
La visite a également été l'occasion de se rendre aux zones d'ombre dans les hauteurs de Bouhriz, à l'ouest de Tipaza, où le réseau de téléphonie mobile "Mobilis" a été lancé, et de visiter le site réservé à la réalisation du système 4G au profit de quatre zones d'ombre au profit d'une population d'environ 4.000 habitants. Le ministre a également visité le bureau de poste de "Oued Sebt" à Gouraya, ainsi que le bureau de poste de Aïn Tagourait, après leur réaménagement. 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.