Santé

Virus - agression : Plus de 400 actes de violences contre les soignants en 2020 (rapport)

Publié par DK NEWS le 02-03-2021, 19h51 | 3
|

 Insultes, coups, arrestations: le personnel de santé en première ligne face au coronavirus a subi plus de 400 actes de violence liés au Covid-19 dans le monde en 2020, selon un rapport publié mardi par une ONG de défense des soignants.
La Coalition pour la sauvegarde de la santé lors des conflits (CSSC) y présente une carte répertoriant 1.172 actes de violence et attaques contre des personnes ou des infrastructures de santé l'année dernière, "une estimation minimale" selon l'organisation, dont plus d'un tiers -- 412 -- concernent directement le Covid-19. Au Mexique, une infirmière a ainsi été attaquée et blessée par un groupe qui l'accusait de propager le virus. A Dakar (Sénégal), trois travailleurs sociaux ont été blessés à coups de pierres par des habitants qui refusaient qu'une victime du coronavirus soit enterrée près de chez eux. A Birmingham (Grande-Bretagne), une soignante a été la cible de crachats et d'insultes de la part d'un de ses voisins. L'immense majorité (80%) des auteurs de violences sont des civils mais la menace émane aussi parfois des pouvoirs publics. En Egypte, des soign ants ayant critiqué la gestion de la pandémie par le régime ont été arrêtés par les services de sécurité, accusés de propager de fausses informations et d'appartenir à un groupe terroriste. Insecurity Insight, qui est membre de la coalition et a développé la carte interactive après avoir collecté les données concernant ces actes de violence, a également retenu 802 attaques dans des pays en guerre ou théâtres de conflits civils: bombardements d'hôpitaux au Yémen, enlèvement de médecins au Nigeria ou destruction de flacons de gel hydroalcoolique dans une attaque imputée à des combattants séparatistes anglophones au Cameroun.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.