Vaccins : L'Irak reçoit ses premiers vaccins contre le Covid-19

Publié par DK NEWS le 02-03-2021, 19h46 | 3

 L'Irak a reçu lundi soir 50.000 doses de vaccins anti-Covid-19 du laboratoire chinois Sinopharm, promettant de les administrer dès mardi dans le pays qui fait face à une deuxième vague inquiétante de contaminations, rapportent mardi des médias.
"Nous allons débuter les vaccinations aujourd'hui", a assuré Seif al-Badr, porte-parole du ministère de la Santé après avoir annoncé l'arrivée des vaccins, "un cadeau au peuple irakien", selon l'ambassade de Chine. Alors même que l'avion se posait à Baghdad, le ministère a précisé avoir recommandé dans la foulée 2 millions d'autres doses à Pékin. Au même moment également, il lançait une plate-forme en ligne de rendez-vous pour une vaccination "gratuite". Elle ne fonctionnait pas mardi matin, selon des correspondants de presse sur place.  Depuis des mois, les autorités sont critiquées pour leur gestion du Covid en Irak, dont les frontières sont très poreuses avec l'Iran, pays le plus touché du Moyen-Orient par le Covid. 
Dans le même temps, très peu d'Irakiens se plient à la distanciation sociale ou au port du masque, malgré les confinements décrétés. L'Irak devrait rece voir environ 2 millions de doses d'AstraZeneca via le dispositif Covax destiné en particulier aux pays défavorisés.Baghdad, qui traverse la pire crise économique de son histoire, assure avoir en outre déjà commandé 1,5 million de doses à Pfizer grâce à un prêt contracté auprès de la Banque mondiale. Un récent sondage de la Banque mondiale indiquait que seuls 39% des 10.000 Irakiens interrogés disaient vouloir se faire vacciner. Quant aux personnels soignants interrogés, ils n'étaient que 42% à vouloir le faire. A ce jour, le pays recense officiellement 699.088 contaminations, dont 13.428 décès liés au nouveau coronavirus (Covid-19).