Sports

Basket / Début de la Super-Division : La FABB propose le 17 avril, les clubs divisés

Publié par DK NEWS le 01-03-2021, 20h17 | 8
|

A l'issue de cette troisième réunion entre la FABB et les clubs de la Super-Division, aucune décision finale dans l'optique d'une reprise de la compétition n'a été trouvée, puisqu'une partie des clubs souhaite reprendre le championnat, alors que l'autre partie, minée par des problèmes financiers et la fronde des joueurs, opte plutôt pour une nouvelle saison blanche.
Face à cette impasse, le président sortant de la FABB, Rabah Bouarifi, a indiqué à l'APS que son instance allait adresser un courrier officiel aux clubs afin de confirmer leur engagement pour le démarrage de la saison avec cette formule de compétition inédite, répartissant les 20 clubs de la Super-Division en quatre groupes, afin de garantir une quinzaine de matchs pour chaque équipe.
"Cette compétition n'est pas un championnat classique. C'est une compétition qui va se d érouler d'une manière à permettre aux joueurs de reprendre l'activité sportive. Il n'y aura pas de sanctions pour les clubs qui déclarent forfait", a-t-il assuré. Afin de venir en aide aux clubs englués dans des problèmes financiers, le président de la FABB, candidat à un nouveau mandat olympique à la tête de l'instance fédérale, a indiqué avoir saisi le ministère de la Jeunesse et des Sports pour apporter "une aide d'un million et demi de dinars à chaque club afin que la nouvelle saison puisse démarrer".

Réunion entre présidents de club samedi prochain

Divisés sur une éventuelle reprise de la compétition, les présidents de club ont convenu à se réunir samedi prochain à Bordj Bou Arréridj pour prendre une décision collective qui arrange toutes les parties. Le président de Rouiba CB, Halim Timezouert, a déploré "la gestion du basket en Algérie", mais opte pour une reprise du championnat "afin de sauver ce qui reste et permettre aux joueurs de rester compétitifs en vue des prochaines saisons".
"Nous traversons une situation de crise due à la situation sanitaire, mais nous devons trouver des solutions à l'image de nos voisins tunisiens et marocains, qui ont repris la compétition malgré les difficultés financières", a-t-il déclaré.
Dans le même sillage, le président de l'USM Alger, Abdelhamid Khebaz, a proposé d'organiser des réunions de sensibilisation avec les joueurs afin de les convaincre à reprendre la compétition.
"Les joueurs sont les premiers concernés par cette reprise. Ils n'ont pas perçu leurs indemnités depuis plus d'un an, mais ils sont d'accord pour reprendre le championnat, si on leur accorde plus de considération", a-t-il assuré.
De son côté, le président de l'US Sétif, Abdeslam Djeroudi, a estimé qu'"une reprise de la compétition avec une formule qui s'étalera sur quatre mois, va amplifier les problèmes financiers des clubs". "Je suis partisan de reculer pour mieux sauter. Je pense qu'il faut faire l'impasse sur cette saison afin de reprendre en septembre prochain avec une meilleure visibilité et une stratégie bien définie", a-t-il déclaré.
La FABB avait décrété en juillet dernier une saison blanche pour 2019-2020, "sans titre, ni accession et relégation", trois mois et demi après la suspension des compétitions en raison de la pandémie de nouveau coronavirus.   

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.