Hi-Tech

INTERNET - DONNÉES PERSONNELLES : Facebook déboursera 650 millions de dollars pour clore un litige sur la vie privée

Publié par DK NEWS le 01-03-2021, 20h14 | 3
|

Un juge fédéral américain a donné son approbation finale au paiement par Facebook de 650 millions de dollars pour mettre fin à un litige sur la protection de la vie privée opposant le groupe californien à 1,6 million d'utilisateurs de l'Illinois. La décision a été rendue vendredi, selon le document consulté dimanche. Un avocat de Chicago, Jay Edelson, avait poursuivi Facebook en 2015, alléguant que le réseau social avait recueilli illégalement des données biométriques pour identifier des visages, en violation d'une loi de l'Illinois (centre) sur la protection de la vie privée datant de 2008. Fin janvier 2020, Facebook avait accepté de payer 550 millions de dollars après avoir échoué à obtenir un non-lieu dans cette procédure qui avait pris la forme d'une "class action" (procédure en nom collectif) en 2018 après la plainte initiale déposée en 2015. Mais en juillet 2020, le juge de l'affaire, le juge de district James Donato, avait estimé que ce montant était insuffisant. Au cours du procès, il était apparu que Facebook stockait des données biométriques sans le consent ement des utilisateurs, en violation de la loi de l'Illinois. En 2019, Facebook avait proposé que la fonction de reconnaissance faciale soit optionnelle uniquement. Selon M. Donato, le règlement est "historique" et représente une "victoire majeure pour les consommateurs dans le domaine très controversé de la confidentialité numérique". "Il s'agit de l'un des plus gros règlements jamais trouvés pour (un litige concernant) une violation de la vie privée", a-t-il également commenté, précisant que les plaignant recevront une indemnité d'au moins 345 dollars chacun. Facebook n'était pas immédiatement joignable pour commenter cette décision.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.