Régions

Promotion de Bordj Badji Mokhtar en wilaya : Nouvelles perspectives de développement dans cette région frontalière

Publié par DK NEWS le 01-03-2021, 19h39 | 44
|

Compte tenu de sa position stratégique à proximité des pays du Sahel, Bordj Badji Mokhtar peut jouer un rôle majeur dans la relance du commerce extérieur, notamment le troc, et les échanges commerciaux avec les pays de la région, et s'ériger ainsi en pôle commercial à même de favoriser l'essor des différentes activités tertiaires dans ce domaine.
Zone steppique et commerciale par excellence, Bordj Badji Mokhtar voit également s'ouvrir à elle des perspectives économiques prometteuses dans les domaines du tourisme et de l'agriculture, notamment dans la région de Timiaouine, qui recèle de magnifiques sites naturels touristiques. De plus, Timiaouine dispose de vastes étendues de terres arables à même d'as surer une production agricole de qualité supérieure et avec de meilleurs rendements, surtout dans le périmètre agricole de Tagraouet, qui pourra attirer des investisseurs après l'achèvement des travaux de bitumage de la route reliant Bordj Badji Mokhtar à Timiaouine. La décision de promotion de Bordj Badji Mokhtar en wilaya à part entière a été saluée par la population locale qui y voit des perspectives prometteuses de développement dans cette région, selon de nombreux citoyens. Voie d'accès aux autres pays africains, Bordj Badji Mokhtar  constitue un important pôle économique dans l'approvisionnement du marché local en ressources animales, notamment les wilayas du grand sud, a souligné Boudjemaâ Bilel, enseignant à l'Université d'Adrar. Une activité pouvant drainer des investissements pour la création de projets dans le domaine de l'agroalimentaire en lien avec l'élevage de bétail et contribuer ainsi au renforcement des capacités de production nationale de viandes et à la création d'emplois au profit des habitants de cette région frontalière. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.