Santé

Industrie pharmaceutique : Des brigades mixtes d'inspection pour contrôler les établissements pharmaceutiques (ministère)

Publié par DK NEWS le 01-03-2021, 18h26 | 12
|

Des brigades mixtes d'inspection, Industrie pharmaceutique-Commerce, seront chargées des contrôles au niveau des établissements pharmaceutiques, a indiqué lundi le ministère de l'Industrie pharmaceutique. "Des brigades mixtes d'inspection (Industrie pharmaceutiques-Commerce) seront chargées des contrôles nécessaires au niveau des établissements pharmaceutiques, et ce, suite à la décision retenue conjointement entre le ministère de l'Industrie pharmaceutique et le ministère du commerce", a souligné le ministère dans un communiqué. Dans le cadre du plan d'action visant à assurer la disponibilité et l'accessibilité du médicament aux citoyens, le ministère de l'Industrie Pharmaceutique informe et rappelle à l'ensemble des opérateurs intervenant dans la chaine du médicament (producteurs, importateurs et distributeurs en gros et pharmaciens d'officine) que certaines pratiques commerciales sont "strictement interdites". Il s'agit, précise le ministère, des pratiques commerciales susceptibles d'entrainer des tentions et ruptures d'approvisionnement de certains mé dicaments en n'importe quel point du territoire national, telles les pratiques de retentions, de ventes associées (ventes concomitantes), de vente dites par packs ou selon le montant de la facture ou selon les quantités commandées, Ces agissements sont "passibles de sanctions administratives, financières et pénales" conformément à la législation en vigueur, avertit le ministère. Toute personne victime de ces pratiques commerciales illégales concernant le médicament pourra désormais, avance la même source, porter directement à la connaissance du ministère de l'Industrie pharmaceutique sa réclamation via la boite email "[email protected]".
La réclamation doit porter l'identification du requérant et être accompagnée d'éléments informatifs permettant sa prise en charge, ajoute le ministère.
 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.