Régions

Ain M’lila : L’université d’El Tarf apporte son assistance pour soigner un tigre Bengale du parc animalier d’Ain M’lila

Publié par DK NEWS le 28-02-2021, 19h55 | 8
|

L’université Chadli Bendjedid d’El Tarf a réussi à sauver d’une mort certaine un tigre Bengale  souffrant d’un abcès volumineux au niveau de la croupe, a-t-on appris samedi des responsables de cet établissement d’enseignement supérieur.
Sollicité par le propriétaire d’un parc animalier, implanté dans la commune de Ain M’lila (Oum Bouaghi) et ce, après de "vaines tentatives de traitements et plusieurs interventions" pour soulager ce félin de 08 ans et pesant près de 200 kg, le professeur à l’université d’El Tarf et chirurgien vétérinaire Zeroual Fayçal est parvenu à soulager ce fauve de son énorme abcès qui allait lui coûter la vie, a-t-on indiqué de même source.
Assisté par deux autres vétérinaires de l’université de Souk Ahras, Abdelhamid Achouri et Atef Aouadi, le Pr Zeroual a pu, après une intervention chirurgicale qui a duré plusieurs heures, soulager le félin qui souffrait le martyr au niveau de la croupe sérieusement infectée et laissant une plaie béante sur son bassin, a expliqué la même source. Plusieurs soins ont été prodigués à ce félin, avec un su ivi postopératoire rigoureux, a-t-on également précisé, assurant que "ces compétences en sciences vétérinaires de l’université algérienne ont apporté assistance, anesthésie, soins, chirurgie réparatrice, traitement et suivi et effectué cette intervention à titre gracieux".
Il s’agit de la première intervention de ce genre au niveau local, a-t-on soutenu, en indiquant qu’aujourd’hui, "l’animal est sauf et que sa vie n’était plus en danger par la blessure et l’infection qui s’était propagée". Selon le vétérinaire Zeroual, l’animal, qui est soumis à des contrôles médicaux supplémentaires, "s’est remis de sa blessure" après une dizaine de jours et un suivi régulier. Le propriétaire du félin a, quant à lui, confié que la précieuse collaboration avec l’université d’ El Tarf a non seulement mis fin aux souffrances du tigre, mais a surtout sauver sa vie d’une mort certaine. Cet animal a repris des forces et a rejoint le groupe de tigres constitué de cinq animaux, dont une tigresse blanche, récemment accouplée à ce félin. Le tigre est actuellement exposé aux visiteurs du parc animalier aux côtés de plusieurs autres espèces dont des lions, tigres, loups, pumas, hyènes, renards, fennecs, singes, autruches, émeus, lamas, sangliers et une multitude de volailles et de rapaces, a-t-on affirmé.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.