Révolution - publication : Zemenzer Mohamed Noureddine présente son livre témoignage sur la révolution dans les Aurès

Publié par DK NEWS le 28-02-2021, 19h37 | 239

Le moudjahid Zemenzer Mohamed Noureddine a présenté samedi à la bibliothèque ‘‘Hamouda Bensaï’’ de Hamla-2 de Batna son livre témoignage sur la révolution de libération dans les Aurès intitulé ‘‘De la lutte armée dans les rues de la capitale à la lutte dans les maquis des Aurès’’. 
Devant un parterre de moudjahidine et d’intellectuels intéressés par l’histoire de la révolution, le moudjahid a indiqué que son ouvrage, paru en français, en 219 pages de format moyen et illustré de photos et documents, est ‘’un témoignage de la grandeur du peuple algérien qui fut le héros incontestable de la révolution face un ennemi féroce’’. 
Zemenzer a ajouté que le livre reflète ‘’la cohésion du peuple autour de ses moudjahidine et met en lumière le rude quotidien dans les maquis de la wilaya-1 historique notamment sur le mont Oustili, Belezma et Béni Melloul’’. 
En dépit du poids de ses 89 ans, ce moudjahid évoque avec précision et émotion les 9 années passées dans la région des Aurès dont quatre ans avant le déclenchement de la guerre de libération. 
‘’ J’avais 19 ans quand j’éta is arrivé à Batna où j’ai passé ma conscription obligatoire dans les rangs du 9ème régiment de chasseurs d’Afrique’’, se remémore-t-il. En 1954 de retour à Alger, il rejoint la révolution et participe à plusieurs opérations des fidayîn en lançant des grenades contre des cibles français. Condamné à mort par contumace, il rejoint les Aurès en 1958. Les premiers moudjahidine qu’il rencontre alors sont Amar Mellah dans la région de Belezma puis Rouibi Mohamed. Zemenzer a affirmé porter dans son cœur la région des Aurès qu’il retrouve aujourd’hui. Pour son éditeur Ahmed Boudernine, directeur de la maison d’édition Laâkiba d’Alger, cet ouvrage, paru dernièrement à l’occasion de la récente célébration du déclenchement de la révolution de novembre, sera ‘’prochainement’’ traduit vers l’arabe.