Santé

Microplastiques dans les biberons : comment limiter les risques ?

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 17h34 | 32
|

Selon une étude publiée dans la revue Nature Food, un bébé avale chaque jour en moyenne plus d'un million de microparticules de plastique détachées de son biberon.
Souvenez-vous, la France avait interdit en 2010, la fabrication et la commercialisation des biberons contenant du bisphénol A, une substance chimique classée "perturbateur endocrinien". Aujourd'hui, les biberons en plastique sont souvent en polypropylène, mais sont-ils sans danger ?
Les auteurs de l'étude parue dans la revue Nature Food ce 19 octobre ont exposé chacun des modèles les plus vendus de biberons en polypropylène à la procédure de préparation recommandée par l'Organisation mondiale de la Santé : stérilisation du biberon et eau chauffée à 70°C pour éliminer d'éventuelles bactéries dangereuses puis agitation de la poudre une fois dans le biberon.
Conclusion : certains biberons libèrent jusqu'à 16 millions de microplastiques par litre. La température du lait et l'étape d'agitation joueraient un rôle important dans la diffusion de ces microparticules. Selon une estimation des chercheurs, un bébé de 12 mois avalerait ainsi chaque jour en moyenne 1,5 million de microplastiques.
Les chercheurs ne souhaitent toutefois pas alarmer les parents pour la simple raison qu'ils ne connaissent pas l'impact de ces microplastiques sur la santé. "La dernière chose que nous voulons est d'alarmer excessivement les parents, d'autant plus que nous n'avons pas suffisamment d'informations sur les conséquences potentielles des microplastiques sur la santé des bébés", commente l'un des auteurs, John Boland.

COMMENT RÉDUIRE L'INGESTION DE PARTICULES DANGEREUSES ? 
Dans le doute, les chercheurs listent une série de recommandations à destination des parents.
Rincer les biberons trois fois à l'eau stérilisée froide après stérilisation
Préparer la poudre de lait dans un récipient autre que du plastique avant de verser le liquide refroidi dans le biberon
ne pas trop secouer le biberon
ne pas le mettre au micro-ondes
ne pas utiliser de bouilloire électrique en plastique pour faire chauffer l'eau.
Ce n'est pas la première étude qui montre la contamination de l'alimentation par les microplastiques. "Un être humain ingère en moyenne 5 grammes de plastique chaque semaine, soit l'équivalent du poids d'une carte de crédit", avait conclu en 2019 un rapport commandé par l'ONG WWF.
L'étude ne s'est pas penchée sur les biberons en verre. Certes, ils sont plus lourds et cassables mais ils ne libèrent pas de particules nocives !

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.