Santé

Afrique : Le déploiement des vaccins contre le COVID-19 prend de l'ampleur en Afrique, selon l'OMS

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 16h52 | 5
|

Le déploiement des vaccins contre le COVID-19 en Afrique s'est accéléré avec l'ambition de contenir le virus et de redémarrer l'économie du continent, a rapporté l'Organisation mondiale de la santé (OMS).
La directrice régionale de l'OMS pour l'Afrique, Matshidiso Moeti, a déclaré que le continent avait intensifié l'acquisition de vaccins pour inoculer les groupes exposés à un risque plus élevé de contracter le coronavirus.
"Le déploiement de vaccins contre le COVID-19 est un bond en avant incroyable et attendu depuis longtemps pour les pays africains qui ont passé des mois à se préparer tandis que les pays riches sont loin devant dans la vaccination", a déclaré Mme Moeti dans un communiqué publié jeudi soir à Nairobi.
Le Ghana est devenu mercredi le premier pays d'Afrique à recevoir 600.000 doses du vaccin AstraZeneca, achetées grâce au mécanisme COVAX. La Côte d'Ivoire recevra son lot de vaccins vendredi, et 24 pays d'Afrique devraient recevoir dans les deux prochaines semaines leurs doses achetées via le mécanisme COVAX, a précisé Mme Moeti. "Le COVAX est un témo ignage d'équité au niveau mondial et on ne soulignera jamais assez que mettre fin à la pandémie nécessitera que tous les pays progressent ensemble dans la vaccination.
Aucun pays ne sera sûr tant que tous les pays ne seront pas sûrs", a fait valoir Mme Moeti.
La majorité des pays d'Afrique participent au mécanisme COVAX et ont mis en place des systèmes solides pour faciliter une injection massive du vaccin contre le COVID-19. "Les vaccins contre le COVID-19 aideront à sauver des vies et à stimuler la reprise économique. Il est nécessaire d'investir davantage dans l'équité en matière de vaccins, y compris le partage des excédents par des pays riches", a déclaré Mme Moeti.
Selon Mme Moeti, 600 millions de doses achetées par le biais du mécanisme COVAX seront livrées à l'Afrique en 2021 pour aider à vacciner les groupes vulnérables tels que les travailleurs de santé de première ligne, les personnes âgées et les malades en phase terminale. Une sensibilisation du public plus énergique est essentielle pour renforcer l'acceptation du vaccin en Afrique où l'apparition de nouveaux variants, combinée à l'assouplissement des mesures sanitaires de confinement, freinent la baisse des courbes de contamination, a-t-elle affirmé.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.