Santé

Oum el Bouaghi : Les professionnels de la santé accomplissent leurs tâches avec "aisance" (rencontre)

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 16h34 | 10
|

Les participants à une rencontre d’étude sur "la protection du médecin et de la médecine légale", tenue jeudi au siège de la Cour de justice de la wilaya d’Oum El Bouaghi, ont souligné que la loi de protection des professionnels de la santé "leur a permis d’accomplir leurs tâches avec aisance".
Le procureur de la République près le tribunal d’Ain Beida (Oum El Bouaghi), Abdelatif Lehbiri, a considéré, dans son intervention sur "la protection légale des médecins et staffs médicaux", que la loi de protection des professionnels de la santé parue en 2020 constitue "un acquis pour la République algérienne".
L’ordonnance 20-01 du 30 juillet 2020 a permis, a-t-il ajouté, ‘’aux staffs médicaux, cadres médicaux et professionnels de la santé de travailler avec aisance et d’accomplir leurs tâches convenablement’’.
Il a également souligné que le législateur est intervenu pour protéger tous les professionnels de la santé appartenant aux établissements sanitaires publics et privés contre les agressions susceptibles de les toucher de la part des malades ou leurs acco mpagnateurs.
Imad Triâ, médecin légiste à l’hôpital Ibn Sina du chef-lieu de wilaya, a évoqué les principales tâches du médecin légiste et des difficultés qu’il rencontre dans l’exercice de sa profession et sa relation avec les services judiciaires.
Le juge instructeur près le tribunal d’Oum El Bouaghi, Antar Akik, a présenté une intervention intitulée ‘‘la preuve scientifique et preuve pénale, le rapport d’autopsie’’.
La rencontre a donné lieu à l’adoption de recommandations dont notamment la diffusion des textes de loi sur la protection des professionnels de la santé à travers les divers médias et son impact sur le recul des agressions contre les staffs médicaux.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.