Santé

Coopération : M. Benbouzid souligne l’importance de la solidarité entre les pays pour vaincre la Covid-19

Publié par DK NEWS le 27-02-2021, 16h31 | 3
|

Le ministre de la Santé, de la Population et de la Réforme hospitalière, Abderrahmane Benbouzid a souligné jeudi à Alger, l’importance de la solidarité entre les pays dans la lutte contre la pandémie du nouveau coronavirus (Covid-19) et ses conséquences socio-économiques.
"Arriver tous ensemble et en conjuguant nos efforts, à enrayer les méfaits de la Covid-19, et freiner donc cette catastrophe sanitaire dont souffre l’humanité entière, serait de notre point de vue, un formidable moment de solidarité internationale et un indéniable sursaut collectif de l’humanité", a indiqué M. Benbouzid lors d’une conférence internationale sur le projet " Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie ".
Il a, à ce propos, ajouté que "ce noble objectif passe également par un équitable accès des peuples et des nations aux progrès de la science, matérialisé présentement par les différentes formes de vaccination", relevant à cet égard "les difficultés que rencontrent les pays aux revenus intermédiaires, ou faibles, dans leur volonté d’accéder à l’acquisition des vaccins ".
M. Benbouzid a exprimé, dans ce sens, son souhait de "faire du vaccin contre la Covid-19 un bien public mondial répondant à quatre principes clés", à savoir "le partage des données et des résultats de la recherche, la garantie d’un accès équitable pour tous, la garantie d’une production rapide et en masse et la garantie d’un prix juste".
Après avoir évoqué les conséquences sanitaires, économiques et sociales de la pandémie, le ministre a indiqué que cette crise sanitaire a "affecté plus de 112 millions d’êtres humains à travers le monde et causé près de 2,5 millions de décès", rappelant qu’en Algérie,"la Covid-19 a affecté depuis l’apparition du premier cas à ce jour, 112.461 personnes et en a tué 2.970". Interrogé, par ailleurs, en marge de la conférence sur le variant de la Covid-19 en Algérie, M. Benbouzid a indiqué que "le variant n’est pas une source d’inquiétude particulière" et que "nos experts sont à l’affut pour toute éventualité d’apparition d’un variant ", faisant comprendre que ce risque n’est pas à écarter et tout sera communiqué dans la transparence au cas d’enregistrement d’un variant.
A noter, le projet "Réponse solidaire européenne à la Covid-19 en Algérie "s’inscrit dans le cadre de l’initiative de l’Union européenne" Team Europe "d’appui aux pays partenaires dans leur lutt e contre la pandémie, pour laquelle a mobilisé une enveloppe financière de 75 millions d’euros de son budget de coopération avec l’Algérie, dont 43 millions d’euros sont destinés à l’acquisition d’équipements médicaux, et 32 millions d’euros à un appui à la reprise économique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.