Actualité

Concours national de mathématiques : 750 participants passent l'épreuve finale

Publié par DK NEWS le 24-02-2021, 18h46 | 21
|

Un total de 750 élèves des trois cycles d'enseignement ont passé, mardi, l'épreuve finale du Concours national de mathématiques lancé, le 9 février courant, par le ministère de l'Education nationale dans le cadre de la Journée internationale des mathématiques célébrée le 14 mars de chaque année.

Placé sur le slogan "Mathématiques, pour un monde meilleur", ce concours concerne les élèves devant passer les examens nationaux (fin de cycle primaire, BEM et baccalauréat) ayant obtenu, en 2020, une moyenne de 10/10 en mathématiques pour le cycle primaire, une moyenne égale ou supérieure à 18/20 pour le cycle moyen et une moyenne égale ou supérieure à 16/20 pour les candidats de la filière des sciences expérimentales.

La sélection des meilleurs élèves en mathématiques a été lancée à travers les 50 directions de l'éducation réparties sur l'ensemble du territoire national avec une moyenne de 5 élèves dans chaque cycle d'enseignement, soit 15 élèves de chaque wilaya, à l'exception de la wilaya d'Alger qui est représentée par 45 élèves, car regroupant trois directions de l'éducation, a fait savoir le Dir ecteur des activités culturelles, sportives et de l'action sociale au ministère de l'Education nationale, Abdelouahab Khoulalene.

Pour les élèves du cycle primaire, le concours est prévu en deux étapes (épreuves écrite et en ligne pour une durée d'une heure et demie). Pour les cycles moyen et secondaire seule l'épreuve écrite est prévue pour une durée de deux heures, a déclaré à l'APS M. Khoulalene. Les sujets des examens ont été élaborés par une Commission nationale ad-hoc, a-t-il précisé. Les trois lauréats (un de chacun des paliers d'enseignement) seront récompensés le 14 mars, décrété par l'Unesco Journée internationale des mathématiques (JIM), a-t-il expliqué, évoquant l'éventualité pour ces lauréats de représenter l'Algérie dans la prochaine Olympiade international de mathématiques (IMO en anglais).

A ce sujet, M. Khoulalen a fait part de la volonté du ministre de l'Education nationale de constituer une commission nationale chargée de la préparation et l'organisation de l'Olympiade des Maths.

 

Une forte participation des filles relevée

En chiffres, le responsable des activités culturelles et sportives au ministère de l'Education nationale a indiqué que le taux de participation des filles avait dépassé 53%, précisant que ce chiffre avait atteint  56,8% dans le cycle se condaire, et 62% dans le palier moyen.

Cependant, dans l'enseignement primaire, la participation des garçons a enregistré un taux de 59%. Au sujet du taux élevé relevé par les filles dans l'apprentissage des maths, le président de la société de mathématiques d'Algérie (SMA), Rachid Bebbouchi a estimé que ce fait "s'impose de lui-même à présent en Algérie", indiquant que ce pourcentage "régressera au fur et à mesure du parcours professionnel dans l'enseignement supérieur". Certains participants ont saisi cette occasion pour exprimer leur "joie et fierté" de passer cet examen qui leur offre "plus de perspectives pour apprendre davantage la discipline de mathématiques", ont-ils dit.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.