Santé

Europe : La réduction du nombre de cas donne du répit (OMS)

Publié par DK NEWS le 20-02-2021, 16h18 | 16
|

La baisse des cas de Covid-19 à travers l'Europe donne du répit aux autorités, qui peuvent désormais évaluer leurs réponses face au virus et renforcer les systèmes de santé, a déclaré vendredi la direction régionale de l'Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Pour la première fois depuis septembre, le nombre de nouveaux cas signalés en une semaine est inférieur à un million dans l'ensemble des 53 pays de la région européenne pour l'OMS (dont plusieurs pays d'Asie centrale), a affirmé le directeur Europe de l'OMS, Hans Kluge, dans un communiqué. Les nouveaux cas ont diminué pour la cinquième semaine consécutive, bien que leur nombre reste "élevé", a-t-il poursuivi, notant que "les nouveaux décès ont également diminué pour la troisième semaine consécutive".
"Lorsque les cas de Covid-19 sont à des niveaux inférieurs dans de nombreux pays, comme c'est le cas actuellement, les autorités sanitaires ont la possibilité de se concentrer sur l'évaluation et l'amélioration de l'efficacité de leur réponse", face au virus, a déclaré M. Kluge.
La direction rappelle que des services de santé, tels que les soins contre le cancer ou les programmes de vaccination des enfants, ont été durement touchés par la pandémie de Covid-19.
La réduction du nombre de cas permet ainsi de se concentrer sur des secteurs qui ont été délaissés pendant la pandémie, a expliqué M. Kluge.
"C'est également le moment de préparer nos services de santé à se remettre sur les rails, à élaborer des stratégies et à fournir des services de santé au-delà de la réponse au Covid-19", a-t-il déclaré.
Selon une étude citée par Hans Kluge, "sur une période de 12 semaines en 2020, quelque 28,5 millions d'opérations prévues ont dû être annulées à cause du Covid-19".
A mesure que le personnel de santé se fait vacciner, "la capacité de traiter le retard des opérations chirurgicales reportées, des chimiothérapies annulées et des campagnes de vaccination interrompues augmente également", a expliqué le directeur.
M. Kluge a également abordé la menace des nouveaux variants, plus contagieux, affirmant que ces derniers étaient des "défis supplémentaires", mais que "tout peut être contrôlé avec les outils dont nous disposons".
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.