OMS : Le nombre hebdomadaire de cas diminue de près de la moitié depuis le début de l'année

Publié par DK NEWS le 16-02-2021, 18h58 | 15

Le directeur général de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) Tedros Adhanom Ghebreyesus a déclaré lundi que le nombre hebdomadaire de cas d'infection au nouveau coronavirus a diminué de près de la moitié jusqu'à présent cette année. Ce chiffre est passé de plus de 5 millions dans la semaine du 4 janvier à 2,6 millions au cours de la semaine du 8 février, a précisé le chef de l'OMS lors d'une conférence de presse virtuelle. "Cela montre que les mesures simples de santé publique fonctionnent, même en présence de variants", a-t-il noté. Selon lui, le nombre de cas a diminué à l'échelle mondiale pour la cinquième semaine consécutive, la semaine dernière ayant connu le nombre de cas hebdomadaire le moins important depuis octobre 2020. 
"Ce qui importe maintenant, c'est la façon dont nous répondons à cette tendance. Le feu n'est pas éteint, mais nous en avons réduit la dimension.
Si nous arrêtons de le combattre sur n'importe quel front, il reviendra beaucoup plus fort", a averti le directeur général de l'OMS. "Chaque jour où il y a moins d'infections signifie des vies sauvées, une s ouffrance évitée et un fardeau sur les systèmes de santé un petit peu allégé", a-t-il estimé, ajoutant que le monde a désormais davantage de raisons d'être optimiste pour parvenir à mettre la pandémie sous contrôle. Tedros Adhanom Ghebreyesus a également indiqué que le monde disposait maintenant de tous les outils pour la distribution rapide des vaccins et que les pays devraient intensifier leur production tout en faisant des efforts en matière d'équité. 
"Assurer un déploiement rapide et équitable des vaccins à l'échelle mondiale est essentiel pour sauver des vies et stabiliser les systèmes de santé. Mais c'est aussi essentiel pour sauver des moyens de subsistance et stabiliser les économies", a-t-il souligné. 
Alors que le monde s'efforce de contenir la pandémie, la vaccination est en cours dans certains pays avec les vaccins déjà autorisés. Par ailleurs, 242 candidats vaccins sont encore en développement dans le monde, dont 63 en cours d'essais cliniques, dans des pays comme l'Allemagne, la Chine, la Russie, le Royaume-Uni et les Etats-Unis, selon les informations publiées le 9 février par l'OMS.