Santé

Unité de traitement du cancer pédiatrique de Blida : Hausse des cas ces dernières années

Publié par DK NEWS le 16-02-2021, 18h33 | 5
|

Une hausse des cas de cancer chez les enfants a été enregistrée ces dernières années par l’unité de traitement du cancer pédiatrique de l’hôpital Hassiba Ben Bouali (Blida), a-t-on appris lundi de sa responsable Dr.
Samia Guemgar déplorant le manque de moyens susceptibles d’assurer une prise en charge idoine des malades.
"L’unité de traitement du cancer pédiatrique enregistre chaque année une hausse des cas d’atteinte de cette maladie chez les enfants", a indiqué à l’APS Dr. Guemgar, signalant l’accueil de 42 nouveaux cas en 2020 contre 25 nouveaux cas en 2010.
Sachant que cette unité assure la prise en charge d’une moyenne de 500 cas/an.
"La majorité des cas enregistrés ces trois dernières années est issue du centre de Blida, à l’opposé des années précédentes durant lesquelles la majorité des cas accueillis relevait des wilayas de Laghouat et de Djelfa", a-t-elle relevé. Pour Dr. Guemgar, les cas de cancer pédiatrique sont, dans leur majorité, le cancer du sang , les lymphomes et les tumeurs cérébrales, a-t-elle précisé.
S’agissant des causes à l’origine de la hausse des cas d’atte inte des enfants par le cancer, Dr. Guemgar a fait état de nombreux facteurs, à leur tête le non suivi d’un régime alimentaire sain et la pollution. Elle a, à ce titre, lancé un appel aux parents en vue de choisir une alimentation saine à leurs enfants afin de préserver leur santé, tout en les encourageant à la pratique du sport. La responsable a aussi déploré "la grande pression" enregistrée au niveau de cette unité du fait qu’elle accueille des enfants malades issus de nombreuses wilayas du pays, dont particulièrement les wilayas mitoyennes d’Ain Defla, Chlef et Tipasa, outre Djelfa, Laghouat et Tissemssilt.
La cheffe du service pédiatrique, Pr. Leila Kidji a relevé, pour sa part, une hausse des cas d’atteinte par le cancer, parallèlement à un manque en moyens, dont notamment en matière de lits qui ne dépasse pas 12 unités, a-t-elle déploré, soulignant la proposition faite par le staff médical portant sur le transfert de cette unité aux locaux de l’hôpital Ferroudja, actuellement inoccupés, suite à son transfert au CHU Franz Fanon, est-il signalé. "Cette situation contraint le staff médical à transférer de nombreux cas à d’autres unités spécialisées, à l’instar de celle de l’hôpital Mustapha Bacha d’Alger", a-t-elle expliqué, assurant néanmoins la prise en charge, au niveau de son unité, des "cas d’urgence en dépit du manque de lits.
Nous exploitons, pour ce faire, les lits disponibles au niveau du service pédiatrique", a-t-elle relevé.
La même responsable a également soulevé un autre problème relatif à "un déficit en médicaments actifs et nécessaires pour le traitement du cancer, à l’instar des traitements administrés aux enfants souffrants d’allergies à la chimiothérapie. Un fait qui empêche le traitement des enfants malades". Pr. Kidji a, par ailleurs, souligné l’importance dévolue par les responsables de cette unité à la prise en charge psychologique des enfants malades et à l’accompagnement de leurs parents pour le relèvement des taux de guérison. Une salle de jeux a été affectée aux enfants pour les aider à accepter l’idée d’être arrachés à leur environnement familial pour rester à l’hôpital, tout en assurant une scolarité aux enfants du cycle primaire.
Le staff médical de cette unité a, en outre, loué le rôle important des associations caritatives dans leur soutien aux malades du cancer, dont "El Badr", "El Fedjr" et "Nassima" à travers la prise en charge de l’hébergement des parents des malades, tout en contribuant à atténuer les charges financières liées aux analyses médicales et à la radiologie non disponibles au niveau de l’hôpital, grâce à l’orientation des malad es vers des laboratoires conventionnés avec ces associations.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.