Monde

Afghanistan : Un troisième juge assassiné en moins d'un mois

Publié par DK NEWS le 03-02-2021, 19h32 | 7
|

Un juge a été tué mercredi par balles dans une embuscade à Jalalabad (est), a indiqué une source policière, devenant le troisième magistrat assassiné en moins d'un mois en Afghanistan. 
En début de matinée, "des hommes armés ont tué par balles un juge de la Cour d'appel dans la ville de Jalalabad", a indiqué Farid Khan, le porte-parole de la police de la province du Nangarhar, dont Jalalabad est la capitale. Le juge Hafizullah, qui n'utilisait qu'un seul nom comme de nombreux Afghans, se rendait à son bureau en tuk-tuk quand il a été assassiné, a-t-il précisé. 
Deux femmes juges travaillant pour la Cour suprême avaient déjà été tuées par balles à Kaboul le 17 janvier. 
Les assassinats ciblés de journalistes, juges, médecins, personnalités politiques ou religieuses, et défenseurs des droits, sont devenus de plus en plus fréquents ces derniers mois en Afghanistan. 
Les victimes sont souvent tuées par balles ou dans l'explosion de bombes fixées sur leurs véhicules, aux heures de grande affluence sur les routes des grandes villes. 
Mercredi matin, un policier a été tué et trois blessés à Kaboul dans l'e xplosion d'une telle bombe. Mardi, quatre explosions de ce type avaient secoué Kaboul, causant notamment la mort d'un éminent dignitaire religieux. 
Par ailleurs, quatre membres des forces de sécurité afghanes ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans une attaque à la voiture piégée contre une base militaire de la province d'Uruzgan (sud), selon le gouverneur Mohammad Omar Shirzad. L'Afghanistan connaît une recrudescence des violences depuis quelques mois, malgré l'ouverture en septembre à Doha de pourparlers de paix entre les talibans et le gouvernement afghan destinés à mettre fin à deux décennies de guerre. Cette situation a conduit l'administration du président américain Joe Biden à annoncer un réexamen de l'accord signé en février 2020 à Doha avec les talibans, qui prévoit le retrait total des troupes américaines d'ici mai. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.