Actualité

Commerce : Les fichiers nationaux du secteur fin prêts courant 2021

Publié par DK NEWS le 20-01-2021, 19h18 | 23
|

Le secteur du commerce parachèvera l’élaboration, courant 2021, de trois fichiers nationaux devant faire office de systèmes d’information d'aide à la décision, a indiqué mercredi le Directeur général des systèmes d’information au ministère du Commerce, Belaifa Fouad.

S'inscrivant dans le cadre du "dispositif de suivi de l’approvisionnement du marché en produits de large consommation", ces fichiers concernent essentiellement le fichier national des exportateurs, le fichier des importateurs ainsi que le fichier national d’approvisionnement du marché et du suivi des tendances de la production nationale, a précisé M. Belaifa dans un entretien accordé à l’APS.

Il s’agira, à la faveur de ces fichiers, de collecter toutes les informations relatives à la production nationale et à son suivi dans le cadre des opérations d’importation ou d’exportation ainsi que les données relatives aux opérateurs, une démarche tendant à renforcer la transparence et le processus de contrôle.

Ces fichiers, qui seront « prochainement » lancées, permettront le recensement de tous les exportateurs algériens, les opérations d’exportation réalisées et les produits concernés par l’exportation et leur valeur financière ainsi que la collecte de toutes les informations liées aux opérateurs en matière d’importation (valeur financière et région d’origine).

Les informations contenues dans ces fichiers permettront de déterminer les stocks et d’interdire l'importation des produits en saturation sur le marché, ce qui contribuera à rationaliser les dépenses. Elles permettront aussi d'identifier les acteurs activant dans la production et la distribution des produits de large consommation et d’obtenir des informations fiables.

Ces fichiers font l'objet d'une mise à jour périodique (chaque mois), à travers l'espace d'échange électronique, en ce sens que les données sont saisies de manière fiable et contrôlée, ce qui contribuera à réduire les manipulations lors de la réalisation des processus concernés, et à atteindre plus de transparence, selon le M. Belaifa.

Par ailleurs, l'année 2020 a été caractérisée par la mise en place de huit systèmes d'information qui contrôlent la gestion de plusieurs dossiers importants du secteur, dont le système de suivi de l'approvisionnement du marché en lait subventionné, celui de suivi du contrôle de la qualité et de la répression des fraudes et celui du contrôle des prix des pr oduits de large consommation.

Il s'agit également des systèmes de suivi du réseau d'alerte rapide pour les produits présentant un risque pour la santé du consommateur, de gestion du fichier national des fraudeurs et des auteurs d'infractions graves, de gestion des inventaires des biens relevant du secteur et de celui d'activités de contrôle et de répression des fraudes sur les frontières, ainsi que celui de protection et de suivi du fonctionnement du réseau interne.

Pour le même responsable, les résultats de ces systèmes ,mis au point dans le cadre d'un processus global de numérisation du secteur, sont ressentis en termes d'amélioration du contrôle commercial ainsi qu'au niveau des services extérieurs, à travers l'exploitation des informations "en temps réel" et la sécurisation de l'échange d'informations de façon rapide et précise.

 

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.