Tourisme : Partenariat avec le Brésil et Cuba pour la formation dans la taille des pierres précieuses et la médecine thermale

Publié par DK NEWS le 20-01-2021, 19h16 | 215

Des conventions de partenariat avec le Brésil pour la formation de formateurs dans le métier de la taille des pierres précieuses et avec Cuba pour la formation dans le domaine de la médecine thermale "seront matérialisées durant l’année en cours", a indiqué mardi le ministre du Tourisme, de l’Artisanat et du Travail familial, Mohamed Hamidou, en visite de travail à Ain  Témouchent.

M. Hamidou a expliqué, en marge de la visite de travail qu’il a effectuée dans la wilaya en compagnie de la ministre de la Solidarité nationale, de la Famille et de la Condition de la femme, Kaoutar Krikou, que son département ministériel a une convention avec le Brésil dans le cadre de la formation dans le domaine de la taille des pierres précieuses, faisant part de la mise en œuvre d'une première expérience dans la wilaya de Tamanrasset "qui a bien réussi", avant d'ajouter qu'il sera procédé "au transfert de cette expérience et sa matérialisation dans les faits cette dans la wilaya de Batna".

Le ministre a ajouté, dans ce sens, qu’il avait accueilli l’ambassadeur de la République du Brésil en Algérie, qui a affiché sa disponibilité à poursuivre le partenariat dans le domaine de la formation et la réalisation de l’Ecole de la taille des pierres précieuses au niveau de la wilaya de Batna.

"Ce partenariat se veut une expérience, la deuxième du genre au niveau national", a-t-il souligné.

Mohamed Hamidou a déclaré, dans ce contexte, que l’Etat accorde aux jeunes tout le soutien et l’accompagnement pour les former dans le métier de la taille des pierres précieuses.

Au sujet du partenariat avec Cuba, le ministre a souligné que le travail est en cours pour être matérialisé durant l’année en cours, expliquant qu'il concerne la médecine au niveau des stations thermales, qui pourra être généralisée au profit des établissements hôteliers publics et privés exerçant dans le domaine du tourisme et ce, à travers la formation des formateurs.