Protection du consommateur : Plusieurs arrêtés ministériels promulgués en 2020

Publié par DK NEWS le 19-01-2021, 19h04 | 31

Le ministère du Commerce a promulgué plusieurs arrêtés à même de garantir la qualité des produits et renforcer la protection des consommateurs contre d'éventuels risques encourus lors de l'acquisition de certains produits disponibles sur le marché algérien, a indiqué le ministère dans un rapport-bilan des activités du secteur pour l'exercice 2020.

Il s'agit de l'arrêté interministériel sur les critères microbiologiques des produits cosmétiques et cinq (05) autres en cours d'élaboration sur les spécifications techniques du sucre, du lait fermenté, de la confiture, du café ainsi que des produits fabriqués en caoutchouc, selon le rapport dont APS a reçu une copie.

Pour ce qui est des arrêtés interministériels en cours d'examen par le secrétariat général du Gouvernement, le rapport cite neuf (09) arrêtés et systèmes relatifs aux spécifications des produits et des accessoires.

Il est question à cet effet d'un système technique d'analyse des risques, des modalités d'adoption d'un guide des bonnes pratiques d'hygiène et de l'application des principes de l'évaluat ion des risques, ainsi qu'un système technique pour la généralisation du code à barre aux produits sous emballage, et un autre sur les spécifications du chocolat.

En matière de prévention contre les accidents liés au gaz butane, le rapport fait état d'un arrêté interministériel relatif aux détendeurs de gaz butane avec sécurité à réglage fixe ou de régulateurs de pression à usage domestique.

S’agissant des produits alimentaires, les températures et les méthodes de conservation des produits alimentaires périssables, à travers la congélation, la surgélation ou la réfrigération ainsi que le durée de conservation ont été définies, outre les conditions de propreté et d’hygiène sanitaire appliquées dans les structures de restauration ainsi que les modalités du service après-vente.

Le mode d’information appliqué pour le service de relais et les spécifications des objets et accessoires en plastique destinés à être en contact avec les produits alimentaires ont également été fixés.

Le ministère a effectué, pour la première fois, un contrôle et un recensement de tous ses biens immobiliers à travers le territoire national qui s’élèvent à 656 biens (bien notariés, biens en location ainsi que des biens réservés aux services du ministère) et élaboré un système d’information pour leur gestion dans le cad re de la numérisation, lit-on dans le rapport.

Pour ce qui est de la formation, un programme de formation continue par visioconférence a été lancé au profit de plus de 7500 fonctionnaire.

Jusqu’à présent, 21 sessions de formation sur un total de 50 ont été organisées au profit de quelque 3272 fonctionnaires.

Des sessions de formation en présentiel avaient été programmées dans plusieurs spécialités au profit de 600 fonctionnaires mais ont été reportées, en raison de la conjoncture sanitaire actuelle en vue d'endiguer la propagation de la pandémie de la Covid-19.

«La majorité des activités prévues pour l’année 2020 ont été réalisées.

D’autres activités, non programmées, ont été introduites suivant les exigences de la conjoncture sanitaire et économique actuelle, outre les activités ordinaires du ministère notamment en ce qui concerne l’approvisionnement du marché, le maintien de la stabilité des prix et la protection du consommateur», selon le rapport.