Santé

Chine : Une province frontière de la Russie en "état d'urgence"

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 17h24 | 3
|

 La province chinoise du Heilongjiang, qui partage une longue frontière avec la Russie, a ordonné mercredi à ses 37,5 millions d'habitants de ne pas quitter la zone, après la découverte d'une poignée de cas de contamination par le nouveau coronavirus.
La Chine a très largement éradiqué l'épidémie, apparue dans le pays fin 2019.
Le dernier décès signalé officiellement remonte à mai dernier. Mais plusieurs foyers de contamination sont apparus ces derniers jours, entraînant une réponse ferme des autorités. Le Heilongjiang (nord-est) a ainsi proclamé un "état d'urgence" épidémique, ordonnant aux habitants de rester dans la province sauf cas d'urgence et d'annuler tout rassemblement prévu.
En cause: la découverte de 28 cas de contamination au cours des dernières 24 heures, dont 12 asymptomatiques. Une des villes de la province, Suihua, qui compte sur son vaste territoire plus de 5 millions d'habitants, a déjà été placée en quarantaine lundi après la découverte de 45 cas asymptomatiques. Nationalement, le bilan quotidien fait état mercredi de 115 nouvelles contaminations, soit le chiffre le plus élevé depuis juillet dernier.
Il est toutefois peu probable que la Chine connaisse une "propagation à grande échelle" du nouveau coronavirus, a assuré mercredi Feng Zijian, directeur adjoint du Centre national chinois de contrôle et de prévention des maladies.
"Cela fait plus d'un an qu'on lutte contre le Covid-19, donc on a une meilleure connaissance du virus à présent", a-t-il déclaré lors d'une conférence de presse. Même si l'on reste très loin des chiffres enregistrés dans le reste du monde, la recrudescence des cas de Covid inquiète le pouvoir à l'approche du Nouvel an chinois, qui tombe cette année le 12 février, et donne lieu à des centaines de millions de déplacements de travailleurs migrants rentrant dans leur famille. Hors du Heilongjiang, quelque 20 millions d'habitants du nord de la Chine sont désormais soumis à une forme ou à une autre de confinement: interdiction de sortir de sa commune ou de son village, de son quartier ou de sa résidence.
Le Hebei, qui entoure Pékin, a interdit à ses 76 millions d'habitants de quitter la province sauf cas d'urgence. Les autorités y ont déjà testé les 11 millions d'habitants de la vaste commune de Shijiazhuang, à 300 km au sud de Pékin, et ont engagé une deuxième vague de dépistage dans cette ville au coeur de la dernière flambée épidémique.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.