Santé

Chine : Cinq millions d'habitants supplémentaires confinés

Publié par DK NEWS le 13-01-2021, 17h18 | 14
|

Le pays a largement contenu le Covid-19 sur son sol, avec zéro mort depuis mai.
Régulièrement confrontée à de petits "clusters", elle les traite rapidement avec des confinements, des dépistages massifs et des restrictions aux déplacements.
Mais la province du Hebei (nord), qui entoure la capitale Pékin, a fait état ces dernières semaines de 560 personnes positives au nouveau coronavirus (dont 234 asymptomatiques), entraînant une vague de restrictions et de confinements préventifs.
Les habitants de Langfang, une ville manufacturière de 4,9 millions d'habitants limitrophe de Pékin, ne peuvent ainsi plus quitter depuis mardi les frontières de leur commune, sauf nécessité absolue.
La mesure est en place pour sept jours. "Toutes les réunions familiales doivent être annulées (...), les mariages reportés et les cérémonies funéraires simplifiées jusqu'à ce que la situation épidémique se cal me", a indiqué la mairie dans un communiqué.
L'ensemble des 4,9 millions d'habitants sera dépisté, ont indiqué les autorités sanitaires de Langfang, après la découverte d'un cas positif dans un des cantons sous la juridiction de la ville.
La grande ville de Shijiazhuang (11 millions d'habitants), capitale de la province du Hebei, est considérée comme l'épicentre du récent foyer de Covid-19.
La semaine dernière, les autorités locales ont mis en place un confinement, lancé un dépistage massif de l'ensemble de la population, fermé les écoles et les moyens de communication (autoroutes, aéroport, trains, autocars longue distance).
Les sept millions d'habitants de la ville de Xingtai, également dans la province du Hebei, ont eux aussi interdiction de sortir des frontières de leur commune depuis vendredi.
Depuis octobre, des provinces du nord de la Chine font régulièrement état de cas de Covid-19.
Malgré le nombre très limité de contaminations par rapport à plusieurs autres pays, les autorités réagissent rapidement avec de strictes restrictions.
La Chine tente d'éviter tout emballement des infections à l'approche des vacances du Nouvel an lunaire (11-17 février), qui voient chaque année des centaines de millions de Chinois prendre d'assaut les transports pendant plusieurs jours voire plusieurs s emaines.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.