Actualité

Enseignement : Plaidoyer pour l’enseignement de Yennayer dans les écoles et les universités

Publié par DK NEWS le 12-01-2021, 18h11 | 11
|

 La chercheuse au Centre national de recherche préhistorique, anthropologique et historique (Cnrpah), Ouiza Gallèze, a plaidé lundi à Alger pour l’intégration de Yennayer dans les programmes d’enseignement scolaire et universitaire, en Algérie.

S’exprimant lors d’une rencontre au Théâtre national d’Alger Mahieddine-Bachtarzi (TNA), à l’occasion de la célébration du nouvel an amazigh 2971, la chercheuse explique que Yennayer est "porteur de traditions humaines construites à travers les temps" pour respecter la nature, l’univers et l’humanité.

Ces trois dimensions, a-t-elle appuyé, que "le monde moderne a commencé à développer depuis les années 1950" dans un enseignement universitaire "très porteur", sont retrouvées dans Yennayer, fête ancestrale réhabilitée et consacrée journée chômée et payée depuis 2018. "Yennayer est porteur de valeurs existentielles ancestrales, de développement local, de commerce équitable, de cohésion et d’équité sociales, de partage et de vivre-ensemble", atteste Mme Gallèze.

Pour elle, les chercheurs (sociologues, anthropologues) doivent extirper Ye nnayer de la légende pour en faire un "savoir scientifique et intégré comme tel dans les programme d'enseignement scolaire et universitaire". Ouiza Gallèze estime, en outre, que le patrimoine  ancestral national doit être enseigné dans les écoles et les universités du pays. Professeure de philosophie à l’université, Ouiza Gallèze est auteure de plusieurs articles et livres sur les associations et le patrimoine. Elle a coordonné plusieurs dossiers de classement d’éléments du patrimoine aux niveaux national et international, notamment celui relatif au "savoir-faire et pratiques liés à la production et à la consommation du couscous", classé dernièrement au patrimoine immatériel par l’Unesco.

La rencontre sur Yennayer a été marquée également par des interventions de chercheurs en patrimoine et universitaires qui ont évoqué la symbolique de Yennayer et les rituels liés à cette fête ancestrale. Les festivités officielles de Yennayer 2971, lancées vendredi depuis Batna, se poursuivent jusqu’à jeudi  dans toute l’Algérie avec la tenue de diverses activités culturelles et artistiques mettant en valeur le patrimoine amazigh.

 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.