Santé

Grande Bretagne : Ouverture de sept centres de vaccination massive

Publié par DK NEWS le 11-01-2021, 17h39 | 4
|

Sept centres de vaccination massive ont ouvert lundi au Royaume-Uni alors que le gouvernement compte immuniser quelque 15 millions de personnes d'ici mi-février pour enrayer la flambée des contaminations au nouveau coronavirus et commencer à lever le confinement, rapportent les médias.
Ces centres de vaccination, établis dans des centres de conférence ou des stades de sport en Angleterre, notamment à Londres et Birmingham, permettront de vacciner des dizaines de milliers de personnes chaque semaine, alors que le service de santé se prépare à ses "pires semaines de la pandémie", a prévenu le médecin-chef de l'Angleterre, Chris Whitty.
Pays d'Europe le plus endeuillé par la pandémie, avec plus de 80.000 morts, le Royaume-Uni est confronté à un nouveau variant du virus considéré comme beaucoup plus contagieux et s'est reconfiné pour la troisième fois début janvier.
Pour sortir de la crise, le gouvernement compte vacciner d'ici mi-février quelque 15 millions de personnes de plus de 70 ans ou vulnérables, les soignants et les résidents des maisons de retraite, soit un peu moins du qua rt de la population.
Il doit publier lundi son plan d'action pour y parvenir.
Outre les sept centres de vaccination, plus de 1.000 sites de vaccination, comme des centres de médecine de ville, ont été mis en place depuis le début de la campagne le 8 décembre. Cette dernière a déjà permis d'immuniser environ 2 millions de personnes à l'aide de deux vaccins, le Pfizer/BioNTech et l'AstraZeneca/Oxford, a souligné l'exécutif dans un communiqué.
Un troisième vaccin, celui du laboratoire américain Moderna, a été approuvé et sera disponible au printemps. Après un week-end où les parcs et les plages ont été pris d'assaut par les promeneurs, les autorités ont exhorté la population à respecter les restrictions en place.
"Les prochaines semaines seront les pires de la pandémie" pour le service de santé, a prévenu Chris Whitty sur la BBC.
"Ce que nous devons faire avant que les vaccins produisent leur effet (...), c'est de mettre les bouchées doubles", a-t-il poursuivi.
"Le plus important, c'est que les gens prennent les règles actuelles très au sérieux et réduisent les contacts sociaux au minimum".
Avec plus de 32.000 malades du Covid-19 admis dans des hôpitaux au bord de la rupture, bien plus que durant la première vague au printemps dernier, un nouveau durcissement des restrictions est envisagé , selon la presse britannique.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.