France : La France, en alerte, va étendre les couvre-feux

Publié par DK NEWS le 09-01-2021, 16h54 | 2

En état d'alerte face à la menace de deux variants plus contagieux du Covid-19, la France, où la campagne vaccinale s'accélère, s'apprête à étendre les couvre-feux, alors que les bars, restaurants et lieux culturels restent fermés et dans le flou.
D'ici dimanche, des décisions doivent être prises sur l'extension possible à dix nouveaux départements du couvre-feu dès 18H00, déjà en vigueur dans quinze autres depuis une semaine, surtout dans l'est de la France. A Strasbourg, la préfecture du Bas-Rhin a pris les devants en annonçant vendredi matin que le département passerait en couvre-feu à 18H00 dès dimanche. Mais dans les Bouches-du-Rhône, de la mairie de Marseille au président de la région PACA, les élus locaux se sont vigoureusement opposés à cette perspective. 
Depuis mardi, le nombre de cas positifs tourne autour de 20.000 par jour et l'agence Santé publique France a relevé une "nette augmentation du nombre de cas confirmés" durant la semaine du 28 décembre (96.743 cas, +17%).
Musées, cinémas, théâtres et salles de sport (sauf pour les mineurs): tous ces établissements et équipements fermés depuis le 30 octobre vont par ailleur s le rester au moins tout le mois de janvier. Pas de réouverture non plus avant début février, au mieux, pour les remontées mécaniques dans les stations de ski.