Santé

coronavirus - vaccination : La vaccination commencera dès la réception des premières doses

Publié par DK NEWS le 09-01-2021, 16h43 | 2
|

La vaccination contre la Covid-19 commencera dès la réception des premières doses de vaccin prévue dans les "tout prochains jours", a annoncé samedi à Alger le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie du Coronavirus, Dr Djamel Fourar.
Lors d’une conférence de presse à l’occasion du coup d’envoi d’une campagne de sensibilisation à l’importance de la vaccination contre la Covid-19, M. Fourar a précisé que "le vaccin est le seul moyen efficace pour casser la chaîne de transmission", assurant que le ministère de la Santé est prêt sur le plan logistique et professionnel pour débuter la campagne de vaccination. Il a, dans ce contexte, fait état de la mise en place, au ministère, d'une cellule pour la mobilisation des encadreurs au niveau de toutes les wilayas et des structures habituées à pratiquer des vaccinations. Sur le choix du vaccin, M. Fourar a fait savoir que "l'Algérie ne mise pas sur le vaccin d’un seul laboratoire, mais aura recours, à l’instar des autres pays, à plusieurs vaccins de différents laboratoires parmi ceux approuvés pour leur innocuité et leur efficacité".  Concernant l'enveloppe budgétaire mobilisée par l'Etat à cette opération, M. Fourar a fait état de l'affectation de 15 milliards de Da pour la toute première quantité, pour s'élever, par la suite, à un montant de 200 mds Da, au fur et à mesure de l'arrivée des autres doses.
Par ailleurs et pour convaincre les citoyens de l'importance du vaccin, le porte-parole du Comité scientifique de suivi de l'évolution de la pandémie de Coronavirus a dit "compter sur les différents médias nationaux, en vue sensibiliser le citoyen sur l'importance de ce vaccin et diffuser l'information correcte", affirmant que le vaccin demeure jusqu'à présent " la seule arme" à même de juguler le virus.  Selon M. Fourar, les catégories qui bénéficieront de ce vaccin ont été déterminées. Il s'agit, en priorité, des corps du secteur de la santé et des autres secteurs stratégiques, les personnes âgées, ainsi que les patients atteints de pathologies chroniques.
Les femmes enceintes, les personnes présentant une allergie aux composants du vaccin ainsi que les enfants, ne sont pas concernés, ajoute le même responsable qui rappelle que le vaccin demeure " non obligatoire pour les citoyens". 
Le ministère de la Santé a élaboré une stratégie nationale de communication consistant essentiellement en la tenue d'une conférence de presse, chaque samedi, en vue de fournir de plus amples informations sur le vaccin et suivre l'opération au quotidien, ainsi qu'en la diffusion d'émissions de sensibilisation à travers les chaînes de télévision nationale. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.