Santé

Bouton de fièvre : les bonnes réactions à connaître

Publié par DK NEWS le 06-01-2021, 17h07 | 40
|

Qu’est-ce que le bouton de fièvre ?
C'est une maladie virale, causée par le virus de l'herpès. Ce virus, le HSV1, est le plus souvent contracté dans l'enfance, dans les cours de récré. Une fois attrapé, impossible de s'en débarrasser. Tapi dans l'organisme, il attendra le bon moment pour se manifester. Il apparaît le plus souvent sur ou autour des lèvres. Chez certains, il reste toujours en état de veille. Chez d'autres, les poussées sont très fréquentes.
Quels sont les facteurs déclenchants ?
La fièvre en est un (d'où son nom), mais pas seulement. Un rhume, un coup de froid, trop de stress, de fatigue ou de soleil (même l'hiver) peuvent provoquer son apparition. Dès que le système immunitaire est affaibli, il peut ressortir. Les changements hormonaux durant la période des règles sont également un facteur de risque.
Comment se manifeste un bouton de fièvre ?
Dans les vingt-quatre heures précédant l'apparition de la lésion, vous ressentez des picotements, une douleur et/ou un engourdissement autour des lèvres. Ensuite, une « cloque » apparaît : il s'agit de vésicules remplies du virus. Enfin, le bouton sèche et forme une croûte. Bonne nouvelle, il disparaîtra sans laisser de traces. Mais il vous faudra pour cela patienter une dizaine de jours.
Le bouton de fièvre est-il contagieux ?
Oui, très, dès les premiers symptômes, et jusqu'à cicatrisation complète. Baisers et rapports sexuels oraux sont à éviter pendant toute la durée de la poussée. Vous devez en particulier être vigilant avec les personnes vulnérables comme les nouveau-nés, les femmes enceintes, ou celles dont le système immunitaire est affaibli.
Vous pouvez aussi vous « auto-contaminer ». Si vous touchez, grattez votre bouton, puis mettez ensuite les mains sur d'autres parties de votre corps (yeux…), vous risquez de disséminer le virus. Cela peut également infecter la lésion, et retarder la cicatrisation. Pour l'éviter, pensez à vous laver les mains très régulièrement.
 Est-il facile à soigner ?
Patchs ou gels, à appliquer localement, peuvent soulager les symptômes et accélérer la guérison. Ils forment sur la lésion un film isolant qui limite la contamination. Une règle : agir le plus tôt possible, dès les premiers picotements ! Quant aux antiviraux, type Activir® (sous forme de crème ou de comprimés), ils permettent de limiter les récidives. Vous pouvez aussi repérer quels sont chez vous les facteurs déclenchants, pour tenter de les éviter. Si c’est le soleil au ski, protégez vos lèvres avec un écran total. Si c’est la fatigue, chouchoutez votre sommeil.
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.