Santé

Don de sang : Lancement d'une campagne nationale

Publié par DK NEWS le 06-01-2021, 16h12 | 1
|

Une campagne nationale de don de sang, devant s'étaler tout au long de l'année, a été lancée mardi depuis Alger dans le but d'approvisionner les hôpitaux et établissements de santé en cette substance vitale.
Organisée par la Confédération algérienne du patronat citoyen (CAPC), en coopération avec le Croissant-Rouge algérien (CRA) et les Scouts musulmans algériens (SMA), cette initiative, dont le lancement a été supervisé par le ministre du Commerce, Kamel Rezig, est placée sous le slogan "Je donne mon sang ...
je sauve une vie". L'objectif est d'approvisionner les hôpitaux et établissement de santé en cette substance vitale, notamment en cette conjoncture sanitaire marquée par la propagation du Coronavirus.
Pour les organisateurs, cette campagne intervient "en soutien à l'Agence nationale du sang (ANS) et pour assurer une meilleure prise en charge sanitaire des citoyens, notamment ceux qui sont hospitalisés pour une intervention chirurgicale et ont grandement besoin de cette matière vitale". A cette occasion, le ministre du Commerce a affirmé que le don de sang "est une action solid aire et humanitaire par excellence" qui traduit les plus belles formes de cohésion entre les composantes du peuple algérien, de l'homme d'affaires au simple citoyen, soulignant que cette initiative "est la plus belle et la plus grande chose qu'une personne fasse en solidarité avec ses frères, notamment en cette circonstance sanitaire". A ce propos, M. Rezig a rappelé que son ministère a mobilisé au cours de l'année 2020, en coordination avec les commerçants et les industriels, plus de 14 tonnes de différents produits, affirmant que "la solidarité ne s'exprime pas uniquement en denrées alimentaires, mais également en la chose la plus précieuse que possède l'homme".
Les personnels du secteur à travers l'ensemble du territoire national sont mobilisés pour la réussite de cette caravane, a indiqué le ministre.
Pour sa part, le président du CAPC, Mohamed Sami Akli a rappelé que l'année 2020 était difficile pour les citoyens algériens qui ont tiré des leçons de solidarité.
Il a également fait état de 5 millions bavettes distribuées au niveau national.
Le lancement de la campagne de don du sang a pour objectif de semer l'espoir faisant de 2021 une année de solidarité et de relance de l'économie nationale, a mis en avant le responsable du CAPC, affirmant que " l'organisation oeuvre à la réussite de ce tte opération ".
Pour sa part, le président du comité de wilaya du CRA, Mahfoud Belhout a mis en exergue les campagnes de don de sang menées par son association l'année dernière en faveur des familles et patients.
De son côté, le commandant général des Scouts musulmans (SMA), Abderrahmane Hamzaoui, a appelé tous les secteurs a la coordination et la coopération pour minimiser les répercussions de la pandémie en adhérant à la campagne nationale de don du sang et prêtant maint forte aux malades qui ont besoin de cette matière vitale.

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.