Monde

Sahara Occidental : Djerad appelle à la relance du processus de règlement politique du conflit au Sahara occidental

Publié par DK NEWS le 06-12-2020, 16h35 | 5
|

Dans son allocution aux travaux de la 14e Session extraordinaire de la  Conférence des chefs d'Etat et de Gouvernement de l'Union africaine (UA)  sur "Faire taire les armes en Afrique", tenus en visioconférence, le  Premier ministre, Abdelaziz Djerad a déclaré: "notre projet de faire taire  les armes ne saurait aboutir sans l'éradication des résidus du colonialisme  en Afrique, conformément à la Déclaration des Chefs d'Etats et de  Gouvernements de mai 2013 et de l'Agenda continental 2063 de permettre au  peuple sahraoui d'exercer son droit, inaliénable, à l'autodétermination à  travers un référendum libre et régulier au Sahara occidental.
Affirmant que les "graves" développements qu'a connue, récemment, la  question sahraouie constituent un "réel motif de préoc cupation et  d'inquiétude" pour l'Algérie, du fait d'une inertie sans précédent et de  l'absence de "toute perspective de règlement", le Premier ministre a  rappelé la position de l'Algérie appelant à la "relance du processus de  règlement politique en accélérant la nomination d'un Représentant personnel  du Secrétaire général de l'Organisation des Nations Unies (ONU) et la  reprise des négociations entre les deux parties en conflit".
M. Djerad a appelé, dans ce cadre, l'UA à "assumer sa mission de  préservation de paix et de sécurité africaines" conformément à l'Acte  fondateur de l'UA et au Protocole relatif à la création du Conseil africain  de paix et de sécurité "afin de contribuer à la recherche d'une solution à  ce conflit, qui n'a que trop duré".
Par ailleurs, et dans le cadre du principe constant de l'Algérie quant à  l'impératif de mettre un terme aux conflits dans le Continent et dans le  monde en général, le Premier ministre a appelé dans son allocution  "accélérer la définition et la délimitation des frontières entre les Etats  et veiller au respect rigoureux du principe de l'UA sur le respect des  frontières héritées à l'indépendance", afin d'empêcher que ces frontières  communes entre pays africains "ne se transforment en source de conflits et  de menaces pour la sécurité et la stabilité" de la  région. 
Notant cependant que "mettre un terme définitif aux conflits dans notre  continent le cadre du principe +Solutions africaines aux problèmes  africains+ demeure l'objectif escompté", M. Djerad a mis l'accent sur  l'importance du "triptyque paix, sécurité et développement", qui exige,  a-t-il soutenu, le traitement des "causes des menaces sécuritaires et  conflits, essentiellement la marginalisation, la pauvreté, la privation, et  l'absence de perspective réelles de développement". 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.