Economie

Sommet du G20 La chef du FMI avertit que l'économie mondiale n'est "pas encore tirée d'affaire"

Publié par DK NEWS le 23-11-2020, 16h21 | 3
|

La directrice générale du Fonds monétaire  international (FMI) Kristalina Georgieva a exhorté dimanche les dirigeants  du Groupe des 20 (G20) à maintenir leurs politiques d'aide et à renforcer  leurs efforts de facilitation de la reprise économique, tout en avertissant  que l'économie mondiale n'était "pas encore tirée d'affaire".
"J'ai félicité les pays du G20 dans leur ensemble pour avoir pris des  mesures sans précédent pour atténuer l'impact du COVID19, y compris sur les  plans fiscal et monétaire, contribuant ainsi à empêcher des faillites  massives et une crise encore plus grave", a indiqué Mme Georgieva dans un  communiqué publié à l'issue du Sommet des dirigeants du G20, organisé par  l'Arabie saoudite.
"J'ai également souligné que le monde n'était pas encore tiré d'affaire en  ce qui concerne cette crise.
La coopération deviendra encore plus  importante à l'avenir", a affirmé Mme Georgieva, exhortant les dirigeants  du G20 à maintenir leurs politiques macroéconomiques de soutien aux  entreprises et aux travailleurs "jusqu'à la fin de la crise sanit aire".
  "Il ne doit pas y avoir de retrait prématuré. Il est également temps de se  préparer à un renforcement synchronisé des investissements dans les  infrastructures vertes et numériques afin de dynamiser la croissance, de  limiter les cicatrices (de la pandémie) et d'atteindre nos objectifs  climatiques", a-t-elle déclaré. Maintenant que se profile la perspective d'un vaccin, Mme Georgieva a  indiqué qu'il était essentiel de "garantir qu'il atteigne tout le monde,  partout", ce qui pourrait en outre ajouter près de 9.000 milliards de  dollars américains aux revenus mondiaux d'ici à 2025, selon les estimations  du FMI. L'incertitude la plus importante à laquelle nous sommes à présent  confrontés est de savoir "comment utiliser les perturbations provoquées par  cette crise pour construire une économie meilleure pour tous", a indiqué la  directrice générale du FMI.
Mme Georgieva a invité les dirigeants du G20 à revitaliser le système  commercial international, à favoriser un système fiscal international où  chacun paie sa juste part, et à accélérer la transition vers la nouvelle  économie verte.
Le FMI continuera à compter sur le soutien du G20 afin d'obtenir toutes  les ressources nécessaires pour servir au mieux ses membres et en  particulier ceux qui en ont le plus besoin, a-t-elle ajouté. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.