Monde

Tensions Athènes - Ankara Le PM grec appelle Erdogan à "donner une chance à la diplomatie"

Publié par DK NEWS le 26-09-2020, 19h24 | 5
|

Le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis a appelé vendredi à l'ONU le président turc, Recep Tayyip Erdogan, à "donner une chance à la diplomatie" dans la crise qui oppose les deux pays en Méditerranée orientale. 
Déplorant que les ouvertures d'Athènes aient buté sur "l'escalade, la désinformation et l'agression" d'Ankara, il a dit demeurer "optimiste": "Tout le monde comprend que cette escalade permanente des tensions ne peut pas durer", a-t-il lancé lors de sa vidéo enregistré diffusée lors de l'Assemblée générale de l'ONU. 
"Je refuse de croire que le partenariat entre proches voisins ne soit pas possible", a-t-il poursuivi. 
"Alors rencontrons-nous, parlons-nous, et cherchons une solution acceptable par tous. Donnons une chance à la diplomatie", a lancé le chef du gouvernement grec au dirigeant turc. 
"Si après tout ça nous ne parvenons pas à nous entendre, alors nous devrions nous en remettre à la sagesse de la Cour internationale de La Haye", a-t-il prévenu. Ankara et Athènes ont annoncé mardi la prochaine reprise de négociations bilatérales après des semaines de tensions en Méditerranée orientale où les deux pays se disputent des zones potentiellement riches en gaz naturel. Lors de son propre discours à l'ONU, mardi, le président Erdogan avait aussi appelé la Grèce à un "dialogue sincère fondé sur le droit international" pour résoudre ce conflit, tout en mettant en garde contre tout "diktat, harcèlement ou attaque" visant la Turquie. 
 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.