Economie

Economie mondiale Le FMI évoque des perspectives «moins catastrophiques»

Publié par DK NEWS le 26-09-2020, 17h25 | 6
|

Les perspectives pour l'économie mondiale sont "moins catastrophiques" qu'estimé en juin, a annoncé jeudi le FMI, tout en prévenant que les pays n'étaient pas "au bout de leurs peines" causées par la pandémie de Covid-19. "Les récentes données économiques suggèrent que les perspectives peuvent être un peu moins désastreuses qu'au moment de la mise à jour du WEO (rapport sur les estimations de croissance) le 24 juin", a déclaré le porte-parole de l'institution Gerry Rice lors d'un point presse virtuel. "Certaines parties de l'économie mondiale commencent à passer le cap", a-t-il également ajouté, sans toutefois dévoiler de chiffres précis puisque le Fonds monétaire international ne publiera ses prochaines prévisions actualisées que le 13 octobre.
Le 24 juin, le Fonds avait dévoilé des perspectives économiques particulièrement sombres avec une estimation de plus de 12.000 milliards de dollars de pertes cumulées pour l'économie mondiale en 2020 et 2021.
Il tablait aussi sur une prévision de récession de 4,9% cette année, contre 3% anticipés en avril. Et pour certains pays, notamment en Europe, l'estimation de contraction du Produit intérieur brut (PIB) était vertigineuse : -12,5% pour la France, -12,8% pour l'Espagne et l'Italie."La performance du deuxième trimestre en Chine et dans un certain nombre d'autres économies avancées, a été meilleure que prévu", a également indiqué jeudi Gerry Rice. Après la paralysie totale de l'activité mondiale, baptisée le "Grand Confinement" par le FMI, les pays ont commencé au deuxième trimestre à assouplir les mesures draconiennes prises pour tenter d'endiguer la pandémie. Autre élément positif : le FMI constate "des signes que le commerce mondial a commencé lentement sa reprise". Pour autant, a insisté Gerry Rice, l'économie mondiale n'est pas encore "au bout de ses peines". En dehors de la Chine, les perspectives "restent très difficiles, en particulier pour de nombreux marchés émergents et pays en développement", a-t-il expliqué. Pour ces pays, la situation reste "précaire" alors qu'ils subissent la baisse des prix de produits de base, la baisse de la demande à l'exportation, la baisse du tourisme et la baisse des transferts de fonds en provenance de l'étranger, a-t-il ajouté. La situation est particulièrement délicate pour les économies dépendant du tourisme et les besoins de financement restent importants. Le FMI surveille par ailleurs de près l'endettement des pays, alors qu'il y a une "augmentation significative de la vulnérabilité de la dette" pour nombre d'entre eux. Si le Fonds juge indispensable de maintenir les dépenses publiques pour soutenir l'économie, il exhorte aussi les gouvernements à prendre des mesures pour essayer de garantir que la dette reste soutenable, avec par exemple un assainissement budgétaire approprié. 

|
Haut de la page

CHRONIQUES

  • Walid B

    Grâce à des efforts inlassablement consentis et à une efficacité fièrement retrouvée, la diplomatie algérienne, sous l’impulsion de celui qui fut son artisan principal, en l’occurrence le président de la République Abdelaziz Bouteflika, occupe aujour

  • Boualem Branki

    La loi de finances 2016 n’est pas austère. Contrairement à ce qui a été pronostiqué par ‘’les experts’’, le dernier Conseil des ministres, présidé par le Président Bouteflika, a adopté en réalité une loi de finances qui prend en compte autant le ress

  • Walid B

    C'est dans le contexte d'un large mouvement de réformes sécuritaires et politiques, lancé en 2011, avec la levée de l'état d'urgence et la mise en chantier de plusieurs lois à portée politique, que ce processus sera couronné prochainement par le proj

  • Boualem Branki

    La solidité des institutions algériennes, la valorisation des acquis sociaux et leur développement, tels ont été les grands messages livrés hier lundi à Bechar par le ministre de l'Intérieur et des Collectivités locales Nouredine Bédoui.

  • DK NEWS

    Le gouvernement ne semble pas connaître de répit en cette période estivale. Les ministres sont tous sur le terrain pour préparer la rentrée sociale qui interviendra début septembre prochain.

  • Walid B

    Dans un contexte géopolitique régional et international marqué par des bouleversements de toutes sortes et des défis multiples, la consolidation du front interne s'impose comme unique voie pour faire face à toutes les menaces internes..

  • Walid B

    Après le Sud, le premier ministre Abdelmalek Sellal met le cap sur l'Ouest du pays où il est attendu aujourd'hui dans les wilayas d'Oran et de Mascara pour une visite de travail et d'inspection.